S’approcher du rêve
Les U11 de Chambly ont été sélectionnés pour disputer un match amical au Centre Bell. Un souvenir indélébile pour ces jeunes passionnés.
Le temps d’un match, les jeunes Chamblyens ont pu se mettre dans la peau de joueurs professionnels de la LNH. L’équipe U11 a été sélectionnée par le Canadien de Montréal pour jouer un match amical contre Rosemère, la semaine dernière au Centre Bell. Présentation des joueurs, passage au grand écran, les protégés de l’entraîneur Nelson Péloquin ont goûté au très haut niveau l’espace de quelques heures!
« L’aréna est très grand, fait remarquer l’attaquant Charlot Leblanc. J’ai trouvé l’ambiance vraiment cool! »
Pour glisser sur la patinoire du Canadien, les U11 de Chambly ont dû réussir un concours. Prendre l’équipe en photo devant un lieu significatif de sa ville. « J’ai vu passer cela sur les réseaux sociaux, exprime Mylène Gingras, mère d’un joueur. J’ai tout de suite prévenu le gérant, Martin Casaubon, qui a fait les démarches. » Dès lors, les dirigeants ont fait le nécessaire pour prendre les jeunes en photo devant le fort de Chambly, un avantage indéniable. « On sait que dans ce genre de concours, les chances de gagner sont limitées, souligne le gérant. Alors nous n’avons rien dit aux jeunes sur le coup pour éviter les déceptions. Un parent a suggéré le fort de Chambly comme décor, et nous avons embarqué. »
Le jour J, la formation chamblyenne a savouré chaque instant. « C’est vraiment une fierté et un bonheur d’avoir pu les emmener là-bas, sourit Martin Casaubon. Cela m’a rappelé Noël. J’ai pu voir la même magie dans les yeux des enfants. C’est tellement difficile à recréer. » Festif, l’événement possède aussi une portée pédagogique. « Cela leur fait encore plus rêver de jouer dans la LNH, assure Martin Casaubon. Ils travaillent encore plus fort pour réaliser leur objectif. »
Une sacrée expérience
Le moment s’est avéré tout aussi particulier pour les parents des joueurs. « J’ai pu m’asseoir sur le banc des Canadiens! jubile Mylène Gingras. Voir les enfants sur cette glace, c’est incroyable! Même un ou deux parmi les membres de l’équipe ont déconnecté quelques instants du match, car ils se voyaient sur le grand écran. » D’ailleurs, la mère ne boude pas son plaisir durant cette saison de hockey. « Nous vivons vraiment une belle expérience, parents comme enfants. On sent le plaisir qu’ils partagent de jouer ensemble. »
Dans le même temps, les Rapides de Chambly évoluant en M13 B ont remporté le tournoi de Saint-Hubert en s’imposant en finale contre les Tigres de la Vallée-du-Richelieu (3-1)!