Santé des personnes âgées : « Utiliser le positif »

Isabelle Poliquin est intervenante psychosociale au centre communautaire Entraide Plus. Elle informe et soutient les personnes âgées sur le plan de leur santé. 

Isabelle Poliquin agit continuellement sur le terrain à l’Entraide Plus. L’une des missions de l’intervenante est d’informer les personnes âgées sur l’importance d’entretenir leur santé. « Lorsque les gens viennent manger au centre communautaire, je vais les voir pour discuter, explique-t-elle. Je me présente et j’engage la conversation. Durant ce temps, je peux déterminer si la personne souhaite me parler ou pas. »

Au cours de ces discussions, la professionnelle tente d’aider au mieux son interlocuteur. « Les conversations peuvent durer trois heures, assure-t-elle. J’écoute les gens et je tente de trouver les aides nécessaires. Le monde a besoin de se confier et la liste d’attente est souvent pleine chez le psychologue au Centre local de services communautaires (CLSC). Par conséquent, nos visiteurs sont bien contents de pouvoir parler. Mais attention, je ne suis pas psychologue ou médecin. Je suis comme une amie qui vient en aide. »

Mais cette main tendue ne trouve pas toujours preneur. « C’est du 50-50, confie Isabelle Poliquin. Certains acceptent volontiers, par contre, il faut gratter davantage pour d’autres. Cela dépend de la mentalité, des mœurs ou de l’éducation. Comme tout le monde, il n’est pas toujours facile de parler de problèmes de santé aux personnes âgées. Pour cela, j’utilise beaucoup le positif. Tout est dans la façon d’aborder le thème et de leur apprendre les nouvelles. »

Création d’un site Internet

Pour aider dans cette tâche, la Fondation AGES et la Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec ont lancé récemment un site Internet intitulé agirpourbienvieillir.com. On peut y retrouver des conseils de diététique, préparer un rendez-vous avec un professionnel de la santé ou encore recueillir quelques informations dans la prise de médicaments. « Il est vrai que ce site peut servir » , poursuit Isabelle Poliquin.

La Fondation AGES explique clairement les raisons qui l’ont poussée à créer cette plateforme. « La proportion de personnes aînées au Québec continuera de croître pendant encore 30 ans, selon l’Institut de la statistique du Québec. Il faut collectivement se préparer à ce » gériaboom « . »

Stéphane Lemire, gériatre et président fondateur de la Fondation AGES, estime qu’il est nécessaire d’agir pour gérer la santé des aînés. « Nous voyons clairement apparaître les limites de notre système de santé et seule une mobilisation de toutes les sphères de la société permettra de préserver la santé et la qualité de vie de nos proches qui vieillissent. »

» Je suis comme une amie qui vient en aide. » – Isabelle Poliquin

Limite de la société

D’ailleurs, le site s’adresse aussi aux proches aidants. « Nous croyons qu’il appartient en premier lieu aux aînés et à leurs proches de garder leur pouvoir d’agir sur leur santé, poursuit Stéphane Lemire. Mais pour cela, il faut avoir accès à de l’information de qualité qui tient compte des particularités liées au vieillissement. Les aînés peuvent par exemple présenter des symptômes différents de certaines maladies qui les mènent à ne pas agir ou à ne pas consulter au bon moment. La conséquence est que plusieurs personnes se retrouveront à l’urgence dans un état plus grave. C’est ce que nous voulons éviter. »

Pour plus d’informations, il est possible de contacter l’Entraide Plus au 450 658-4469 ou de visiter le site https://agirpourbienvieillir.com/