Salon des aînés: bien vieillir chez soi

La 11e édition du Salon des aînés mettra l’accent sur les services offerts aux personnes âgées pour rester le plus longtemps possible à leur demeure.
En marge de la Journée internationale des aînés du 1er octobre, la Table des aînés du Bassin de Chambly organise à nouveau un salon réunissant plus d’une quinzaine d’organismes offrant des programmes facilitant la vie des personnes qui souhaitent rester autonomes à leur logis. « Pour cette édition, nous avons choisi le thème Chez soi… encore longtemps, Bien vieillir ensemble, car le rêve des personnes âgées est de finir leurs jours dans leur résidence », soutient Ginette Grenier, présidente du conseil d’administration de la Table.
Pendant l’après-midi de l’événement, une dizaine de conférenciers prendront la parole pour une durée d’une quinzaine de minutes chacun. Entre chaque invité, les personnes présentes seront encouragées à se dégourdir en participant à de courtes séances d’exercices offertes par le programme Vie Active de la Fédération de l’Âge d’Or du Québec (FADOQ).

« Quand on entend parler de CHSLD, c’est toujours négatif. C’est sûr qu’on ne veut pas s’y retrouver ! »
– Ginette Grenier

Offre de services

Il s’agit d’une occasion de découvrir des services comme Mobil’Aide : un service d’entretien domestique dont les tarifs varient entre 8 $ et 18 $ l’heure, selon le revenu du bénéficiaire. « On ne va pas juste faire du ménage. On a aussi une petite touche de magie. On crée un lien, on offre une entraide, un sourire à ces personnes qui sont parfois isolées et on les réfère à d’autres organismes pour les aider à rester à la maison le plus longtemps possible », explique Suzanne Lefèvre, directrice générale de Mobil’aide. L’organisme compte environ 1 000 clients réguliers qu’il visite chaque semaine ou toutes les deux semaines. De ce nombre, 80 %sont des personnes âgées.
«Quand on entend parler de CHSLD, c’est toujours négatif. C’est sûr qu’on ne veut pas s’y retrouver ! Avec des services d’aide comme le programme Soutien à domicile (SAD) du gouvernement du Québec, les aînés pourront rester chez eux plus longtemps qu’ils ne le croient », détaille Mme Grenier. Le SAD vise « notamment à éviter l’hospitalisation, ou à en réduire la durée, et à faciliter le retour au domicile après une maladie ou une chirurgie », comme décrit sur le site internet de Services Québec. Il s’adresse aux personnes ayant un handicap temporaire ou permanent ou une perte d’autonomie et n’étant pas admises dans un établissement hospitalier.