Guichet automatique indépendant : Sainte-Angèle n’y participera pas

La municipalité de Sainte-Angèle-de-Monnoir ne participera pas au projet pilote issu d’une entente conclue entre le Mouvement Desjardins et la Fédération québécoise des municipalités (FQM) pour l’installation d’un guichet automatique par un fournisseur indépendant.
L’accord survient à la suite de la contestation de plusieurs municipalités qui ont vu leur dernier guichet retiré par Desjardins. Une demi-douzaine de municipalités dans l’Outaouais et dans la région de Kamouraska vont avoir accès pendant un an à un guichet indépendant financé par Desjardins. La seule transaction permise sera le retrait d’argent. Au bout d’un an, c’est la municipalité qui devra assumer la gestion du guichet. Aussi, si l’expérience obtient les résultats escomptés au bout d’un an, le projet sera soumis à d’autres municipalités.
« Honnêtement, on n’a pas discuté au conseil ni réfléchi sur cette option, précise le maire de Sainte-Angèle-de-Monnoir, Denis Paquin. C’est encore prématuré; on n’est ni pour ni contre et on ne regarde pas cette option. »

« Honnêtement, on n’a pas discuté au conseil ni réfléchi sur cette option. » – Le maire Denis Paquin

Le maire informe avoir été contacté récemment par un responsable de la Caisse Desjardins au sujet du guichet encore existant dans la municipalité. « Il y aura probablement des échanges d’ici fin juin pour avoir un portrait global sur le territoire, sur les options et les opportunités », mentionne Denis Paquin en ajoutant que la municipalité a encore accès aux services de la caisse qui a été fusionnée en juin dernier aux entités de Marieville-Rougemont et de Richelieu-Saint-Mathias pour devenir la Caisse Desjardins de Rouville qui est située à Richelieu.
Le seul guichet automatique à Saint-Angèle risque d’être retiré en décembre. En 2006, la municipalité a accepté de déménager ses bureaux dans les locaux de la Caisse de Sainte-Angèle devenus vacants, mais à condition que le guichet reste sur place. L’entente de 10 ans a été renouvelée en 2016 pour une période de deux ans. Elle sera échue en décembre prochain.