Sainte-Angèle-de-Monnoir : un incendie frappe une ferme
Un incendie a sévi sur une ferme dans la nuit du 5 octobre à Sainte-Angèle-de-Monnoir. Plusieurs dizaines d’animaux y ont perdu la vie.
Sur 200 vaches, environ 130 ont pu être rescapées. La présence bovine a complexifié l’opération de secours, raconte Frédéric Cyr, directeur intérimaire du Service incendie de Marieville. Il ajoute que la présence de bons samaritains ayant porté assistance aux pompiers a contribué au sauvetage.
Jointe au téléphone, la famille propriétaire de la ferme s’est dite reconnaissante de l’aide reçue de la part des citoyens et d’autres acteurs du milieu agricole pour le bien-être des bêtes sauvées.
Couper le bâtiment en deux
À 18 h 41, l’appel a été placé pour que les pompiers interviennent sur le rang de Fort-Georges. Frédéric Cyr pèse ses mots quand il parle d’avoir « maîtrisé » le feu, en fin de nuit.
Une grande partie du bâtiment a été détruite. Le directeur intérimaire chiffre à 40 % la superficie récupérée. « On a procédé à la coupure du bâtiment en deux pour éviter la propagation, sinon on le perdait au complet », soutient-il.
M. Cyr explique que le contrôle du feu a été rendu difficile en raison de la quantité de foin qui brûlait sous une structure. « Il a fallu déplacer la structure avec des pelles mécaniques pour pouvoir atteindre le brasier », relate le chef par intérim.
Au moment d’écrire ces lignes, Frédéric Cyr a mentionné qu’il était trop tôt pour préciser la cause de l’incendie. Chargé de l’enquête, il avance qu’il n’est pas question de cause criminelle.
Beaucoup de pompiers
Au plus fort de l’incendie, l’intervention a nécessité la participation d’environ 45 combattants du feu. Des pompiers de Marieville, Richelieu, Saint-Mathias-sur-Richelieu, Rougemont, Saint-Césaire, Saint-Alexandre, Saint-Grégoire et Sainte-Brigide-d’Iberville ont été mobilisés pour anéantir les flammes.