Sainte-Angèle-de-Monnoir : un exercice budgétaire «complexe»
Denis Paquin, maire de Sainte-Angèle-de-Monnoir, mentionne que l’exercice budgétaire n’a pas été « simple » pour 2025. Une rencontre citoyenne explicative est prévue en ce sens.
« L’année 2025, étant la première année du rôle triennal d’évaluation foncière 2025-2027, les valeurs des propriétés au rôle d’évaluation ont pris une hausse importante », explique Denis Paquin. Conséquemment à ce que dit le maire, la hausse moyenne des valeurs des propriétés résidentielle se chiffre à 47,7 %.
Le maire soutient que cela a fait en sorte qu’il est devenu difficile d’ajuster le taux de taxes en fonction des nouvelles valeurs des propriétés. « Le conseil a réussi à maintenir le taux de taxes foncières le plus bas possible en conservant des taux différents pour les exploitations agricoles enregistrées et les secteurs résidentiels et autres », décrit M. Paquin.
Des explications à venir
Afin d’expliquer ses prévisions budgétaires de façon détaillée, la Municipalité prépare une séance d’information pour la population qui se tiendra le mardi 4 février, au Centre communautaire Charles-D’Auteuil.
Programme triennal d’immobilisations
Le budget de Sainte-Angèle est passé de 3,2 M$ en 2024 à 3,4 M$ pour 2025. Le programme triennal d’immobilisations (PTI) 2025-2026-2027 affiche des investissements globaux de 12,4 M$. À 2,9 M$, le projet infrastructure de voirie partie chemin Saint-François est prévue pour 2025, selon l’octroi d’une subvention.
La majeure partie du montant PTI cible 2026 alors que 4M $ iraient dans les travaux de remplacement d’égouts, d’aqueduc et l’aménagement de la rue Girard, conditionnel à deux subventions. La construction d’un réservoir d’eau potable à 3M $ est aussi envisagée pour 2026.