Saint-Valentin : pas seulement la rose

La Saint-Valentin est célébrée ce mercredi. Pour Isabelle Massé, sexologue à Saint-Césaire, cette fête est l’occasion de faire un point sur son couple.

La Saint-Valentin est-elle une bénédiction pour un couple?  « Pour certains, effectivement, la Saint-Valentin est une occasion de prendre un pas de recul sur leur relation actuelle et de constater l’importance que l’autre représente dans leur vie, fait remarquer Isabelle Massé, sexologue à Saint-Césaire. Plusieurs y voient l’occasion ultime de s’arrêter pour consacrer un moment au couple, parce que c’est sacré de le faire à cette occasion! La pression sociale y joue peut-être un peu d’ailleurs! »

Une pression

La Saint-Valentin est censé être un moment de complicité. Pour cela, il faut y être préparer! « Certains se disent peut-être que ça pourrait être mal vu de ne pas penser à le souligner à l’autre par des fleurs, des mots doux ou une autre délicatesse… Lorsque mon bureau se situait juste à côté d’une fleuriste, j’ai déjà été témoin d’un client, un 14 février, qui est reparti bredouille, à 20 h, car la boutique était fermée et qu’il n’avait pas pensé à acheter de bouquet avant, se souvient Isabelle Massé. Je lui avais offert les fleurs coupées que j’avais dans mon bureau! »

Face à la complexité des relations amoureuses, la sexologue met l’emphase sur ce que peut représenter la soirée du 14 février. « La Saint-Valentin peut aussi ajouter une certaine pression dans le sens où si le couple est présentement en difficulté, cette fête de l’amour vient remettre en plein visage que les sentiments ou la passion n’y sont tout simplement plus. Parfois, certains peuvent avoir des attentes un peu indues en lien avec cette fête, comme un ‘test’ qui viendra confirmer s’il y a espoir ou non pour la suite des choses »

Les preuves d’attention ont-elles un formidable pouvoir? « Si ma partenaire agit différemment en ce jour, peut-être que cela signifie qu’elle m’aime encore? S’il réserve dans mon resto favori, peut-être que cela veut dire qu’il se soucie encore de moi?, pointe Isabelle Massé. À l’inverse, les oublis ou les divergences d’opinion face à l’importance de cette fête entre les partenaires peut rendre cette journée plus conflictuelle. »

Un bonheur quotidien

En résumé, la spécialiste souligne l’utilité de la Saint-Valentin. « Un peu comme les résolutions du Nouvel An, elle peut être une belle opportunité de s’arrêter pour se dire qu’on s’aime, pour prendre le temps de prendre le temps. Toutefois, l’esprit derrière la St-Valentin, c’est de démontrer à l’autre qu’on l’apprécie, qu’on y tient, qu’on est bien, qu’on veut continuer à cheminer. Malheureusement, la St-Valentin n’arrive qu’une fois par année! Les couples auraient grandement avantage à faire perdurer l’esprit de la Saint-Valentin, mais dans leur quotidien. »