Saint-Mathias-sur-Richelieu : plus de sécurité réclamée sur le chemin des Épinettes

Plusieurs résidents mathiassois réclament des mesures concernant la sécurité routière sur le chemin des Épinettes. L’artère serait le théâtre d’excès de vitesse récurrents. 

Une ligne droite sur plusieurs centaines de mètres dans un périmètre calme de Saint-Mathias-sur-Richelieu. Seuls deux carrefours peuvent casser l’élan des voitures qui se lancent depuis le chemin des Patriotes jusqu’au parc Roger-Bélisle. Un panneau limite la circulation à 30 km/h.

« On mettait des cônes sur la route pour prévenir que nos enfants jouent dans la rue. » – Jamie Roy

« Les arrêts ne sont clairement pas respectés, regrette Johanne Michaud, résidente de la rue. Mais cela s’est calmé par rapport aux années 70. Lorsque nous avons emménagé ici, en 1977, les automobilistes organisaient des courses le long de la route. C’était affreux! D’ailleurs, mon enfant de trois ans avait failli se faire percuter par l’un d’eux. C’était invivable. C’est plus calme maintenant, mais il reste quand même certains énervés au volant. »

Prudence

Aujourd’hui, Johanne Michaud sort moins de chez elle, mais le constat n’est pas tellement différent. « Personnellement, je sors beaucoup moins qu’avant et mes enfants ont grandi. Il n’en reste pas moins que mes voisins ont des enfants et des petits-enfants. Il faut qu’ils soient vigilants lorsqu’ils se rendent au parc. »

Un constat que partage Jamie Roy, une autre résidente de la rue. « Il y a quelques années de cela, on mettait des cônes sur la route pour prévenir que nos enfants jouent dans la rue. Les incivilités routières ont lieu davantage du côté du parc. Les infractions de vitesse ou de non-respect des arrêts sont commises autant par les voitures que les camions. On a déjà demandé à la Ville des installations pour inciter les conducteurs à ralentir, mais rien n’a été fait. »

Prenant une marche avec son chien le long du chemin, Line Legault témoigne du phénomène. « On voit des traces de pneus assez clairement face au parc. Les voitures vont vite dans ce secteur. De mon côté, je fais attention lorsque je me promène, mais je ne suis pas particulièrement stressée par cela. »

Un projet en réflexion

Sylvain Casavant, maire de Saint-Mathias, assure que la Ville travaille sur ce dossier. « Nous sommes en pleine réflexion. Les citoyens nous ont déjà sensibilisés à la situation.

On réfléchit à des façons incitant les automobilistes à ralentir avec une signalisation abondante. Les dos d’âne ne sont pas forcément une solution, car beaucoup de cultivateurs passent par ce chemin et peuvent abîmer leurs équipements. De plus, nos déneigeuses peuvent aussi en être affectées l’hiver. »

L’élu mathiassois confie qu’un autre projet est en cours de route. « On a senti une forte mobilisation concernant le chemin du Cordon. La vitesse, actuellement à 70 km/h, devrait être réduite à 50 km/h. »