Saint-Mathias-sur-Richelieu : manifestations visibles de la part des cols bleus
Alors que les négociations se déroulent entre la Ville de Saint-Mathias-sur-Richelieu et ses cols bleus, afin de renouveler la convention collective, l’hôtel de ville a été la scène de moyens de pression.
La façade de l’hôtel de ville de Saint-Mathias-sur-Richelieu a été placardée d’autocollants revendicateurs. Des drapeaux aux couleurs du syndicat (CSN) représentant les cols bleus y sont aussi plantés. La nouvelle convention collective demeure non signée.
Denis Meunier, directeur général de la Municipalité, estime que ces actions ont dû avoir lieu lors de la fin de semaine du 21 juin. Il soutient que les gestes ne veulent pas dire que les négociations stagnent. « Ça roule très bien. On a négocié à plusieurs reprises et je trouve que ça va bien. Il y a eu certains petits moyens de pression, mais je ne sais pas trop pourquoi » indique-t-il, avant de faire part au journal que d’autres séances de négociations sont prévues au calendrier.
Nous avons voulu savoir de quelle façon se déroulaient les négociations du point de vue de la CSN, mais la centrale syndicale a préféré s’abstenir de commentaires.
« Il y a eu certains petits moyens de pression, mais je ne sais pas trop pourquoi. » – Denis Meunier
Là pour y rester
Denis Meunier mentionne que les collants ne seraient pas retirés. « Pour l’instant, ils vont rester là, à moins qu’ils (cols bleus) ne les enlèvent. On verra ça à la fin de la période de négociations avec le Syndicat », envisage-t-il.
Aucune conséquence n’est prévue. « Tant qu’il n’y a pas de vandalisme ou de biens endommagés », soulève le directeur général.
Grogne dans les rues
Rappelons qu’au début du mois de mai, les cols bleus de Saint-Mathias ont fait savoir leur mécontentement dans les rues de la ville. Plusieurs avaient manifesté devant l’hôtel de ville.