«Une tempête d'émotions»

Saint-Mathias-sur-Richelieu : il se métamorphose en père Noël

Pour une seconde année, le Mathiassois Alexandre Piette jouera le rôle du père Noël, installé au Mail Champlain de Brossard.

Le journal a rencontré Alexandre Piette dans sa loge afin d’assister à sa métamorphose. L’homme a traversé le centre commercial le visage emmitouflé dans le but de camoufler sa barbe, teinte en blanc pour la durée de la période des Fêtes. 

C’est avec cœur qu’il endosse l’incarnation du personnage mythique. « Offrir la magie qui entoure cette expérience, c’est très stimulant », remarque-t-il. 

Une transformation crédible

Une trentaine de pères Noël sont préparés par Audace, l’Agence des pères Noël professionnels du Québec, qui produit et coordonne les travailleurs comme Alexandre Piette. Si certains se collent une barbe pour l’occasion, ce n’est pas le cas d’Alexandre, qui en arbore une fournie et foncée. 

Ensemble, les pères Noël se réunissent chez une coiffeuse attitrée par l’agence pour procéder à la décoloration des barbes.

« Il y a une espèce d’effervescence dans le salon quand ça se passe avec les autres clients présents », relate M. Piette. Fréquemment, au fil des semaines, il devra ajouter un fixatif pour reblanchir sa pilosité. 

Il portera la barbe blanche, qu’il entretiendra de la mi-novembre jusqu’à Noël. Un mascara blanc, pour ses sourcils, s’ajoute au subterfuge. Une fois ses atouts blanchis, Alexandre Piette revêt le costume. La magie opère, l’effet est réussi. Ces préparatifs lui demandent environ une quarantaine de minutes.

Des moments touchants

Alexandre Piette se souvient d’un grand frère sceptique qui a pris bien soin de l’analyser judicieusement. Inspection faite, il a confirmé avec conviction à son petit frère. « J’ai vu ses yeux s’agrandir d’un coup.

Il s’est tourné vers son frère et a dit »Oui! C’est lui le vrai! ». Quand on voit cette espèce d’étoile dans leurs yeux, c’est gros comme ressenti », exprime-t-il avec émotion.

Le père Noël fascine les enfants. Il est aussi là pour les adultes. L’an dernier, Alexandre Piette a accueilli une dame de 103 ans, en fauteuil roulant, avec ses filles. Elles ne venaient que magasiner, mais elles ont été interpellées par le père Noël en passant près de son royaume. « Elle a fini par s’approcher, on a jasé et on a pris des photos ensemble. J’ai réalisé que c’était la toute première fois de sa vie qu’elle prenait une photo avec le père Noël » raconte-t-il, ému.

Il révèle que, dans ce rôle, les moments touchants s’enchaînent. « Il y en a à la tonne. C’est une grosse tempête d’émotions. C’est presque pas normal pour une seule et même personne de vivre et recevoir tout cet amour », convient-il.

Ne pas brusquer

Les enfants ont hâte de voir le père Noël. Toutefois, devant le fait accompli, certains figent ou pleurent. « Il faut juger et voir à quel point l’enfant est à l’aise. On le voit quand ils sont hésitants. Il faut être très doux », soutient le Mathiassois. Il qualifie son personnage de bienveillant et de chaleureux, teinté d’humour. 

Il est inévitable que des enfants se mettent à pleurer devant le gros bonhomme rouge légendaire. « Ils sont devant une figure imposante. C’est normal, il ne faut pas insister. Il faut se rappeler que ce sont des enfants et que l’on n’est pas là pour leur faire peur. »

Savoir improviser

Naturellement, Alexandre Piette aime le théâtre et l’improvisation. Bien qu’il soit préparé à certaines questions, il y a place à la spontanéité. « J’aime la partie improvisation. Ces moments mènent à des événements qui n’auraient pas lieu », estime-t-il.

En terminant, Alexandre Piette affirme qu’il est rare qu’il soit victime de tirage de barbe en termes de validation de la part des enfants. Il est cependant arrivé qu’un bébé, fraîchement assouvi, régurgite sur sa tenue.