Saint-Mathias-sur-Richelieu et Rougemont : maires élus par acclamation

La date des candidatures étant passée, deux maires sont élus par acclamations. Il s’agit de Sylvain Casavant à Saint-Mathias-sur-Richelieu et Benoit Bouthillier à Rougemont.

Vendredi 3 octobre, 16 h 30, Sylvain Casavant pourrait bien être à nouveau maire de Saint-Mathias-sur-Richelieu faute d’opposition. « C’est une grande fierté de procéder de la sorte », souligne-t-il.

Remise en cause

La campagne électorale a donc tourné court pour la ville comptant près de 5 000 habitants. « En 2021, date de la précédente élection, le doute de pouvoir réaliser ce que je voulais s’était évanoui et l’on avait pu mettre en branle toutes nos promesses pour les citoyens. »

L’absence d’opposition n’est pas forcément une faiblesse dans le cadre de politique de Saint-Mathias, selon Sylvain Casavant.

« S’il faut une opposition qui dise systématiquement le contraire, je pense que ce serait contre-productif à la hauteur de notre ville. Il faut être créatif pour réaliser nos projets, car avec nos moyens, nous sommes à la merci des subventions gouvernementales. »

Changement à Rougemont

Néanmoins, le maire mathiassois compte sur les citoyens pour garder le dialogue avec les élus. « Aucun politicien n’aime être remis en cause, mais lorsqu’ils l’estiment nécessaire, les citoyens réagissent! On l’a bien vu lorsque nous avons voulu installer une patinoire au parc de la Belle Époque. Les résidents se sont exprimés et nous ont poussés à penser autrement.

Cela a fini par un plateau sportif plus grand au parc Roger-Bélisle. Nous sommes très heureux d’avoir cheminé dans cet état d’esprit. On n’aurait peut-être pas réalisé tout cela sans eux. »

À Rougemont, Benoit Bouthillier a officialisé sa candidature au dernier moment. De son côté, Guy Adam, le maire sortant, est candidat dans le district 1.