Saint-Césaire: Une voie prévue pour contourner le glissement de terrain
Le rang Haut-de-la-Rivière Sud à Saint-Césaire est toujours fermé à la circulation à la suite d’un glissement de terrain survenu le 8 juillet à proximité du numéro 177. La Ville travaille avec le ministère de la Sécurité publique et le ministère des Transports pour mettre en place une voie de contournement rapidement.
Des expertises sont en cours et la Ville attend les recommandations des professionnels avant de se prononcer. Pour le moment, les automobilistes peuvent emprunter le rang Casimir à Ange-Gardien pour accéder aux numéros pairs du rang allant du 186 au 256, et aux numéros impairs allant du 177 au 225.
L’évaluation des interventions à apporter pour les services d’utilité publique est également en cours de réalisation par Hydro-Québec et Bell.
Un tel glissement de terrain est qualifié de sinistre par le ministère de la Sécurité publique. La Ville recevra une aide financière pour l’exécution des travaux de stabilisation de la berge et de reconstruction de la route. Ceux-ci pourraient s’échelonner sur plusieurs mois.
Rappel des événements
La première phase du glissement de terrain du talus de la rivière Yamaska est survenue le 28 avril dernier en raison des pluies abondantes.
Les précipitations du début du mois de juillet ont contribué à faire bouger jusqu’au chemin la masse des sols déjà fissurés. Aucune résidence n’a été touchée par ce glissement, mais la Ville a décidé de fermer la route à la circulation.