Saint-Césaire : la guerre aux grands excès de vitesse
Plusieurs grands excès de vitesse ont été constatés par les services de police sur la Route 112 entre Saint-Césaire et Marieville depuis plusieurs semaines. Le préfet de la MRC Rouville Denis Paquin espère que le phénomène s’est dissipé.
Le 7 septembre dernier, un automobiliste de 28 ans a été intercepté à 101 km/h au lieu des 50 km/h permis sur la route 112 à Saint-Césaire. Fin octobre, un autre jeune homme de 20 ans était intercepté cette fois-ci à la sortie de Saint-Césaire à une vitesse de 176 km/h au lieu des 90 km/h.
« On espère désormais que le phénomène va cesser à court terme. » – Denis Paquin
Un mois plus tard, un autre jeune homme de 20 ans fut flashé à 160 km/h au lieu de 90 km/h au même endroit. D’autres cas sont répertoriés depuis plusieurs semaines sur ce tronçon entre Saint-Césaire et Marieville.
Louis-Philippe Ruel, agent à la Sûreté du Québec, est inquiet du phénomène. « La lutte contre les excès de vitesse est le cheval de bataille en sécurité routière. C’est la première cause de collisions occasionnant des blessés ou des morts. » Pour y palier, le professionnel de la SQ assure que l’organisation est sur le pied de guerre. « La SQ adapte ses méthodes de travail dont la plus efficace est la présence sur le terrain. Quand les automobilistes voient des policiers, ils lèvent le pied. On cible les lieux selon leurs nombres d’accidents et d’infractions. »
Denis Paquin, le préfet de la MRC de Rouville, espère que les actions de la police ont fait effet. « Nous avons eu une réunion récemment avec le comité de sécurité publique durant laquelle le sujet a été abordé concernant la Route 112. C’est un phénomène récent et les conducteurs concernés ont été arrêtés. On va espérer que la leçon aura son effet. »
Sécurité réclamée
Les contrevenants ont hérité de lourdes amendes pouvant atteindre par exemple 1 500 $ et 14 points d’inaptitude alors qu’un conducteur confirmé possède 15 points sur son permis de conduire. « La police a fait son travail, estime Denis Paquin. On espère désormais que le phénomène va cesser à court terme. Est-ce que cela va durer dans le temps ? Il est encore trop tôt pour le dire. »
La semaine dernière encore, un radar automatique était situé à l’intersection de la Route 112 et le Chemin du Vide à Sainte-Angèle-de-Monnoir. « Sainte-Angèle-de-Monnoir a déjà fait des demandes par le passé pour sécuriser l’endroit, affirme Denis Paquin, maire de la Ville. Cette fois-ci, c’est le Ministère des Transports et de la Mobilité Durable (MTMD) qui en a pris l’initiative car il sait que c’est un besoin demandé par la population et les élus. »
D’ailleurs, le préfet rappelle qu’il attend un feu tricolore à cette intersection. « Cet endroit est souvent utilisé par des habitants de Sainte-Angèle-de-Monnoir. On devrait pouvoir en avoir un en bonne et due forme d’ici les prochaines années. »