Grande Journée des petits entrepreneurs

Saint-Césaire : enseigner la finance aux enfants

L’école Saint-Vincent de Saint-Césaire se prépare à recevoir le Marché des petits entrepreneurs à l’occasion, en juin, de la Grande Journée des petits entrepreneurs. D’ici là, de jeunes enfants et des adolescents, de Saint-Césaire à Chambly, peuvent s’y inscrire pour présenter leurs entreprises et vendre leurs produits.

Jade Levert est prête à recevoir les candidatures. « C’est la première édition du Marché des petits entrepreneurs de l’école Saint-Vincent. Grâce à cet événement, l’objectif est de développer les habiletés sociales des élèves. »

L’éducatrice spécialisée en classe d’adaptation scolaire abordera un sujet peu ou pas du tout au programme du primaire, voire du secondaire. « On va parler des bonnes habitudes financières et de savoir comment gérer un budget, explique-t-elle. Ce sera leur première expérience avec l’argent. Ils pourront se préparer pendant des mois pour bien vendre. L’un des moments que je préfère, c’est de voir les étoiles dans leurs yeux, car ils sont fiers d’avoir autant travaillé et d’en récolter les fruits. »

Pour participer au Marché des petits entrepreneurs, le jeune intéressé doit présenter son entreprise et les produits qu’il vendra. « Au bout du compte, l’argent leur appartient, précise Jade Levert. On parle aussi de l’utilisation de l’argent. Certains veulent épargner, mais d’autres souhaitent aussi acheter des cartes pour jouer aux jeux vidéos. On va faire venir une conseillère pour parler des bonnes habitudes. »

Belle expérience

Déjà, des élèves de Jade Levert ont participé à des expériences similaires. Evan, lors du marché à la Résidence Les Jardins du Couvent, a retenu l’aspect social. « C’est cool de parler avec les gens, finalement. » De son côté, Léa revient sur le processus.  « Ce que j’ai préféré, c’est fabriquer les produits qu’on allait vendre. » Livia met le point sur les efforts réalisés par tous. « C’était beaucoup de travail, ça nous a pris environ un mois pour nous préparer. Quand on a vendu nos produits, j’étais contente.

On a fait beaucoup d’argent. » Après une soirée-bénéfice, Antoine a apprécié les recettes. « C’est cool, on a fait beaucoup d’argent! » Enfin, Charles-Edward a commenté ses progrès. « J’ai réussi à vendre des choses à la dame. Ce n’est pas gênant! J’ai aimé ça! »

En termes de rayonnement, Jade Levert espère attirer des jeunes âgés de 5 à 17 ans de Saint-Césaire à Chambly. « Nous avons de la place, assure-t-elle. Les inscriptions sont ouvertes dès maintenant jusqu’au début de l’événement. On espère une trentaine d’exposants. »

Il est possible de s’inscrire à l’événement sur www.petitsentrepreneurs.ca/fr/participer/.