Saint-Césaire appuie Ristigouche

La Ville de Saint-Césaire remettra à Solidarité Ristigouche un montant de 500 $ pour soutenir une municipalité de la Gaspésie dans une poursuite judiciaire intentée contre elle par une compagnie pétrolière.
Les élus ont adopté à l’unanimité ce point à l’ordre du jour de la séance du conseil municipal, le 8 août, qui se tenait exceptionnellement au Complexe sportif Desjardins.
L’entreprise Gastem poursuit la Municipalité de Ristigouche-Partie-Sud-Est pour 1,5 M$ pour un préjudice causé par un règlement sur la protection des sources d’eau. Ce règlement détermine entre autres une distance près des sources d’eau et des nappes phréatiques sur laquelle l’entreprise ne peut pas faire d’activités de forage.
Le montant réclamé par la compagnie pétrolière est onze fois plus élevé que les revenus de taxes perçues annuellement par la municipalité de 171 habitants.
Une citoyenne a demandé lors de la période de questions s’il était possible d’offrir plus que 500 $ à Ristigouche. Elle a proposé de donner 1 $ par habitant.
Le maire Guy Benjamin a affirmé que le conseil avait discuté du montant accordé à Solidarité Ristigouche, mais qu’il fallait garder en tête qu’une partie de l’argent qu’elle désire obtenir est déjà amassé.
Il n’a toutefois pas fermé la porte à la soutenir davantage, si elle a besoin d’une aide supplémentaire.
Ristigouche a comme objectif d’amasser 328 000 $ pour le procès devant un juge de la Cour supérieure, du 5 au 18 septembre. En tout, ce sont plus de 200 municipalités québécoises qui ont appuyé la municipalité située près de la baie des Chaleurs. Au moment de mettre sous presse, Solidarité Ristigouche avait amassé le deux tiers de l’objectif qu’elle s’était fixé.

12 000 $ pour le CPA

La Ville a remis 12 000 $ au Club de patinage artistique de Saint-Césaire pour la saison prochaine, avec la fermeture de l’aréna Guy-Nadeau.
Le CPA a dû relocaliser ses activités à Marieville et doit absorber un coût horaire substantiellement plus élevé.
Ce montant correspond au déficit d’opération de l’organisation.
La directrice générale de Saint-Césaire, Isabelle François, a expliqué qu’étant donné « les circonstances exceptionnelles, le conseil est d’accord de venir en aide au CPA pour le maintien de ses activités ».
À la fin des périodes d’inscriptions, la Ville réévaluera la possibilité d’offrir une aide financière supplémentaire aux patineurs césairois.