Rouville : le transport AXEL se développe

La MRC de Rouville renforce le service de transport solidaire AXEL. Des véhicules supplémentaires sont prévus.

Le service de transport à la demande AXEL fonctionne à plein régime. Au point que les élus de la MRC de Rouville ont pris des résolutions afin de le renforcer. « Nous sommes en processus pour l’améliorer, confie Denis Paquin, préfet de la MRC de Rouville. Nous signons des contrats avec différents acteurs en vue de bonifier notre offre. Nous avons constaté que beaucoup de clients manifestaient leur désir de se rendre à Saint-Jean-sur-Richelieu. »

Plus de véhicules

Ainsi, très rapidement, l’offre devrait se développer à travers le territoire. « On a déjà augmenté le nombre de véhicules, renchérit le préfet. Le conseil de la MRC en est rendu à l’octroi des contrats. On n’a pas atteint notre plafond, mais nous répondons de mieux en mieux aux besoins des citoyens. »

L’autre axe d’amélioration est l’application Cityway. « C’est elle qui permet à chaque usager de réserver son véhicule, poursuit Denis Paquin. Notre objectif est de l’améliorer afin d’éviter les trajets en solo. Il faut optimiser les demandes de trajets par rapport aux points de départ et d’arrivée des usagers. »

» Le transport AXEL compte 600 utilisateurs et plus de 8 500 demandes depuis septembre 2022, date de son lancement, précise Patrice Denault, conseiller en transport actif à la MRC de Rouville. Par contre, nous refusons quasiment une demande de client sur deux, faute de véhicule disponible. Les destinations régulièrement visées sont les cégeps et les établissements de santé. «