Rouville et Haut-Richelieu : une maison pour les sans domicile
L’organisme Actions Dépendances a inauguré la Maison Bouthillier à Saint-Jean-sur-Richelieu. L’objectif est de soutenir les adultes du Haut-Richelieu et Rouville touchés par l’itinérance dans leur recherche d’un appartement.
« Il nous faut de l’hébergement d’urgence dan la région. » Serge Savoie, représentant du conseil municipal de Chambly à la Table de concertation en itinérance sur le territoire, est heureux de constater que la Maison Bouthillier est désormais fonctionnelle. « Il existe une itinérance cachée à Chambly, souligne-t-il. Elle se matérialise par des tentes l’été dans des coins discrets. L’hiver, les gens vont dormir chez l’un, chez l’autre. Le grand public n’en a pas forcément conscience. »
L’objectif de la Maison Bouthillier est d’aider les personnes en itinérance à se trouver un logement le plus vite possible. « Depuis la fin de la crise du Covid, la demande a doublé, constate Yannick, intervenant et éducateur spécialisé. La durée du séjour est en moyenne de 21 jours à condition que la personne fasse son possible pour trouver un logement. »
C’est d’ailleurs l’un des critères non négociables pour intégrer la Maison Bouthillier. « On veut des personnes motivées, poursuit le spécialiste. L’objectif est clairement de sortir ces personnes de la rue. »
» L’objectif est clairement de sortir ces personnes de la rue. » – Yannick
Pour le moment, la Maison Bouthillier peut accueillir onze personnes à la fois. « Le service est totalement gratuit, poursuit Yannick. L’autre condition est que les personnes viennent du Haut-Richelieu ou de Rouville. »