Rougemont à l’honneur aux Vinalies de Paris
RÉCOMPENSES. Le Poiré de glace 2014 du vignoble Coteau Rougemont s’est distingué au Palmarès des Vinalies internationales de Paris, remportant non seulement une médaille d’or, mais aussi le trophée du produit ayant reçu la plus haute note de sa catégorie.
Pour le vinificateur Patrick Fournier, c’est un honneur d’être remarqué de la sorte dans une compétition internationale. Une quarantaine de pays participent au concours, où sont présentés quelques milliers de produits.
«C’est un grand bonheur d’être reconnu dans un aussi grand concours. C’est une troisième année d’affilée que notre Poiré se mérite l’or, mais le trophée, je n’y pensais même pas», admet-il avec fierté.
Un terroir qui se démarque
Le Poiré du domaine Coteau Rougemont s’inscrit dans la catégorie non-vin. Cette dernière regroupe tout ce qui est créé à base d’un autre fruit que le raisin. Des produits à base de litchi, de framboise, de bleuets se trouvent donc en compétition.
«Nous sommes extrêmement fiers de la performance de notre Poiré de glace à cette compétition de haut niveau. Nous mettons beaucoup de soin à produire des vins et des cidres de grande qualité. Cette récompense démontre clairement la qualité des produits du terroir d’ici et qu’ils n’ont rien à envier aux autres produits internationaux», déclare le propriétaire Michel Robert.
Le Cidre de glace Réserve du Domaine du domaine Cartier-Potelle a également retenu l’attention et a décroché une médaille d’argent dans la catégorie Autres produits qui inclut les cidres, spiritueux et alcools de petits fruits.
Une compétition prestigieuse
Le concours Vinalies international est une compétition de dégustation de vins créée en 2010 par l’Union des Œnologues de France. L’objectif de ce concours est de fournir aux viticulteurs en provenance des quatre coins du globe des outils pour faire reconnaître la qualité de leur production.
Obtenir une médaille aux Vinalies Internationales est gage de la qualité et de l’excellence des produits et est reconnu auprès des acheteurs du marché viticole.