Rive-Sud : la fiabilité du REM sous le regard des usagers

Après plusieurs pannes récentes, la fiabilité du REM interroge. Qu’en pensent les usagers chamblyens?

Perte d’alimentation électrique, problème d’aiguillage, les aléas de l’hiver… Le REM, train électrique sans conducteur reliant Brossard à la station de métro Bonaventure de Montréal, a subi plusieurs pannes, dont deux de plus d’une heure la semaine dernière.

Fatou, une Chamblyenne, se rend régulièrement au travail à Brossard grâce au REM. Elle continue de faire confiance à ce moyen de transport. « J’ai déjà subi des ralentissements de service. Les bus sont bien passés pour nous dépanner. Mais une fois, je voulais monter dans le REM, les portes ne se sont pas ouvertes. Les personnes à l’intérieur ont dû attendre la station suivante pour descendre! Je préfère quand même l’ancienne méthode lorsqu’on allait en bus à Montréal. »

Un sentiment partagé par Manon, aussi de Chambly, prête à rentrer chez elle en soirée. « Nous étions plus confortables dans les bus et c’était plus rapide. Dans le REM, on est entassés et il fait froid lorsque les portes s’ouvrent. De plus, je dois faire trois transferts pour rejoindre la station Bonaventure. Mais bon, ce n’est pas la catastrophe non plus. »

Marie-Josée, elle, apprécie le REM… quand il fait beau! « Quand il marche bien, c’est super! Mais ce n’est pas forcément le cas l’hiver. Un jour, j’ai constaté sur Internet une panne du service. Je suis donc restée chez moi au lieu d’aller au travail. C’est le REM qui décide si je dois aller au bureau (rires). Mais on n’a pas le choix, personne n’a demandé notre avis. On est pris en otage, en quelque sorte. En tout cas, je n’irai pas jusqu’à la station de métro à Longueuil et payer un stationnement. Je regrette tout de même l’ancienne méthode. »