Rive-Sud : dernière nuit pour utiliser Opération Nez rouge

Bien que le temps des Fêtes soit avancé, l’équipe d’Opération Nez rouge Longueuil-Rive-Sud poursuit sa mission sur le territoire, qui se terminera dans la nuit du 31 décembre.

La population locale qui souhaite prendre un verre sans la responsabilité de conduire aura encore l’occasion de le faire demain. Opération Nez rouge Longueuil Rive-Sud sera alors d’office, de 20 h à 3 h, en cette veille du jour de l’An.

L’organisation permettra aux fêtards de débuter l’année tout en étant raccompagné à domicile, en toute sécurité. À l’issue de cette soirée, Opération Nez rouge sera venue à bout de son mandat de 15 nuits de bénévolat.

Opération Nez rouge Longueuil Rive-Sud dessert les villes de Chambly, Carignan, Marieville, Richelieu, Sainte-Angèle-de-Monnoir, Saint-Mathias-sur-Richelieu, Boucherville, Longueuil, Brossard, Saint-Constant, Saint-Lambert, Candiac, Delson et Saint Philippe.

Un service qui revit

Rappelons que c’est un retour en force qu’avait connu Opération Nez rouge dans la région l’an dernier après avoir été absent pendant trois ans.

Le service de raccompagnement ne desservait plus la région du bassin de Chambly. Opération Nez rouge Longueuil-Rive-Sud avait repris les rênes. Chambly, Carignan, Marieville, Richelieu, Saint-Mathias-sur-Richelieu et Sainte-Angèle-de-Monnoir avaient notamment été ajoutées aux municipalités desservies par les équipiers. 

En 2021, Opération Nez rouge secteur du bassin de Chambly annonçait que la campagne de raccompagnement n’aurait pas lieu dans la région. En 2022, le Centre de bénévolat de la Rive-Sud mentionnait qu’il mettait fin à sa collaboration avec Opération Nez rouge à titre de maître d’œuvre pour les centrales de la région du bassin de Chambly.

Application mobile

De son temps, Opération Nez rouge a développé une application pour faciliter l’accès à ses services. Cette fonctionnalité, d’abord déployée en 2023, est maintenant disponible dans certaines régions pour offrir une expérience plus fluide.

Dans plusieurs régions du Québec et du Nouveau-Brunswick, l’application mobile fournit une estimation précise du temps d’attente. Opération Nez rouge explique que cette fonctionnalité permet de mieux planifier la soirée et de profiter pleinement des festivités en toute sérénité. « Depuis sa mise en place, la fonction de demande de raccompagnement via l’application mobile a su séduire les utilisateurs grâce à son interface intuitive et accessible », mentionne Opération Nez rouge.