Richelieu veut protéger le milieu agricole

CONSULTATION. Richelieu se joint à une dizaine de municipalités rurales qui ont déposé une position commune à la Commission d’aménagement de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) pour venir en aide au milieu agricole.

« La CMM avait sollicité quelques villes de 20 000 habitants et moins ayant un territoire zoné à 90% agricole pour répondre à des questions sur leurs besoins afin de déterminer leur position quant à la protection des terres agricoles », explique le maire de Richelieu, Jacques Ladouceur.

Chacune d’elles a ensuite présenté un mémoire à la CMM. Selon M. Ladouceur, les villes ont rapidement remarqué qu’elles partageaient les mêmes constats.

« Avec nos points communs, on a décidé de proposer des pistes de solutions communes, pour protéger ces espaces, mais pas aux dépens des municipalités », ajoute-t-il.

Ce mandat a donc été donné à l’aménagiste de la MRC de Rouville, qui détient une expertise au sujet de la protection du territoire agricole.

« Nous sommes proactifs, on veut démontrer des solutions », lance le maire.

Le rapport devrait être remis vers la fin du mois de mai, pour ensuite être déposé à la CMM. Les coûts pour la production du document sont estimés à 5000$. Cette somme sera remise au prorata des villes participantes.

Cette position a été adoptée lors de la séance du conseil du 3 avril. La conseillère indépendante Odette Renaud s’y est opposée.