Richelieu : une vitesse remise en question sur le chemin des Patriotes
Un regroupement de citoyens de Richelieu s’unit afin de faire réduire la vitesse sur une portion du chemin des Patriotes, qu’il estime dangereux.
Au début du mois de juin, cinq résidents de Richelieu se sont regroupés pour faire changer les choses. Dans leur mire, ils souhaitent voir la vitesse du tronçon du chemin des Patriotes, entre la rue des Érables et le rang des Cinquante-Quatre, qui se trouve dans leur secteur, réduite de 70 km/h à 50 km/h.
3 C’est le nombre d’accidents mortels depuis 2011.
Le groupe a conçu les documents pour conscientiser ses concitoyens. Avec quatre autres résidents, ces neuf personnes ont cogné aux 128 portes des résidences situées dans la zone de 70k m/h du chemin des Patriotes. Elles ont recueilli 99 signatures sur papier et 80 signatures électroniques. La pétition a été déposée lors de la plus récente séance du conseil municipal de Richelieu.
Accidents mortels et sorties de route
Ce segment de 3,8 km du chemin des Patriotes sur le territoire de la ville de Richelieu est « sinueux, étroit, peu éclairé, bordé d’arbres et de nombreuses habitations », met en contexte le regroupement. Bien que la vitesse permise soit actuellement de 70 km/h, le groupe cible que « dans la pratique, la vitesse réelle des véhicules est encore plus élevée ».
Les résidents disent constater un grand nombre de sorties de route chaque année dans leur voisinage. Dans les 15 dernières années, il y a eu au moins trois accidents mortels : en 2011, en 2014 et en 2024. Malgré les trois accidents mortels survenus en 15 ans dans cette zone, le Ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTQ) affirme que « la route n’affiche pas de problématique de sécurité particulière. De façon globale, 80 % des accidents sont causés par des facteurs humains (tels la fatigue, les distractions, la consommation d’alcool ou de drogues, le non-respect de la signalisation, la vitesse, etc.), ce qui est le cas pour les trois accidents dont on parle ».
En date du 27 mai 2024, le regroupement a fait une demande d’accès à l’information auprès de la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent. Il a ainsi obtenu le nombre d’interventions policières pour des sorties de route entre les adresses 2400 et 2700, soit une partie de la zone ciblée aujourd’hui (2,3 km sur un total de 3,8 km). En 2020, elles se chiffrent à 4, en 2021, à 3, en 2022, à 5, en 2023, à 2, et en 2024, à 2. « L’analyse des accidents couvrant les dix dernières années (1er janvier 2014 au 31 décembre 2023) pour la zone à 70 km/h à Richelieu indique des taux d’accidents inférieurs au taux moyen et au taux critique pour cette classe de route », déclare le MTQ.
Taux élevé d’accidentés
Selon le bilan routier 2024 de la SAAQ, la ville de Richelieu a le pire taux d’accidents par 100 000 habitants des municipalités avoisinantes, pour un taux de 551 accidentés par 100 000 habitants. À Chambly, il se situe à 220, à Carignan, à 424, à Marieville, à 360, et à Saint-Césaire, à 260.
En tout, 88 accidents ont eu lieu en 2024 sur le territoire de Richelieu. Le journal a tenté de savoir, auprès de la SAAQ, combien de ceux-ci sont survenus dans la zone identifiée par le regroupement, mais il n’a pas été possible d’obtenir la réponse au moment d’écrire ces lignes.
Le regroupement raconte que les résidents ne se sentent pas en sécurité quand ils entrent ou sortent de leur entrée. Il fait aussi mention de la présence de véhicules agricoles roulant à vitesse beaucoup plus faible et s’entremêlant à cette circulation. Le groupe renchérit, évoquant aussi le nombre de livraisons à domicile en augmentation, pendant lesquelles les conducteurs se stationnent « régulièrement » en bord de route. « D’ailleurs, Postes Canada ne livre plus le courrier depuis de nombreuses années », résume-t-il.
À ce problème de vitesse des véhicules, le regroupement ajoute le bruit lié au volume de circulation aux heures de pointe.
Actions à poser
Les signataires de la pétition requièrent au conseil municipal de la Ville de Richelieu d’adopter une résolution demandant au MTQ d’abaisser la vitesse permise de 70 à 50 km/h sur le chemin des Patriotes, entre la rue des Érables et le rang des Cinquante- Quatre.
Ils réclament aussi l’installation d’un radar pédagogique afin de sensibiliser les automobilistes à respecter la limite actuelle de 70 km/h. « L’endroit à privilégier serait la section droite avec les lignes de dépassement », considèrent-ils. Ils espèrent aussi plus de contrôle de vitesse de la part de la Régie de police.
Le journal a demandé au MTQ s’il avait effectué une étude quant à ce tronçon, ou s’il envisageait de le faire. « Aucun diagnostic de sécurité routière n’a récemment été réalisé pour le tronçon affiché à 70 km/h, puisque les études de sécurité sont effectuées lorsqu’un besoin d’intervention est déterminé, ce qui n’est pas le cas ici, ou qu’une municipalité en fait la demande », indique-t-il.
Un chemin, deux vitesses
Le chemin des Patriotes sur le territoire de la ville de Richelieu est composé de deux zones. Une première zone à 50 km/h, sur une distance de 4,2 km. Le MTQ soutient que la vitesse de ce tronçon a été abaissée de 70 km/h à 50 km/h en 2019. « Cette portion de route traverse la zone urbanisée de la municipalité », justifie le MTQ. Concernant la deuxième zone à 70 km/h, sur une distance de 3,8 km, le Ministère stipule qu’elle a été abaissée de 80 km/h à 70 km/h en 2009. « Cette portion de route est située dans une zone rurale », termine-t-il.
