Richelieu : une place pour tous

Un chemin reliant le bassin de Chambly au club de canotage d’Otterburn Park sera opérationnel en 2025 sur la rivière Richelieu. Le but est d’offrir un espace sécuritaire et informatif pour les embarcations non motorisées.

Il sera bientôt possible de découvrir le Richelieu d’une nouvelle manière. Pas de révolution en soi, mais une facilité pour aller à la rencontre des paysages, de la faune et de la flore sur la rivière en partant de Chambly pour compléter les douze kilomètres séparant la ville du club de canotage d’Otterburn Park. Ou bien l’inverse!

« Nous avons eu cette idée lors du centième anniversaire de notre association, souligne Antoine Laliberté, directeur général. À cette occasion, nous avons voulu descendre le Richelieu de manière sécuritaire et non motorisée dans le but de créer un événement rassembleur. Cela a rejoint le projet de la Route bleue, initiative appuyée dans la région par Loisir et Sport Montérégie. »

Des voies pour tous

La structure régionale organise les voies d’eau du secteur de Chambly et lancera prochainement les travaux pour élaborer le Route bleue, qui sera présente dans toute la province. « Elle sera normalement prête pour 2025, précise Anick Bribosia, conseillère en loisirs pour Loisir et Sport Montérégie. Il faut que nos spécialistes puissent analyser les parcours pour réaliser les meilleurs parcours possibles en prenant en compte la faune, la flore, les débits d’eau, la force des vents ou encore les bateaux à moteur. L’objectif est de proposer au maximum des parcours pour débutants. »

La Route bleue est accessible à tous. « Il suffit de prendre sa pagaie et sa planche ou bien une location et on peut s’y rendre, poursuit Anick Bribosia. Le but est de permettre à la population de bouger et de profiter du plein air. Dès le 18 juin, 230 kilomètres seront accessibles. L’année prochaine, c’est un total de 400 kilomètres qui seront opérationnels. »

Une nouvelle qu’accueille à bras ouverts Antoine Laliberté. « Cela permettra de se réapproprier la rivière, souligne-t-il. Il est vrai que le moteur a pris beaucoup de place sur l’eau. » De plus, le directeur général insiste sur l’état de l’eau. « Il existe un mythe sur une potentielle mauvaise qualité de l’eau, mais les analyses montrent toujours qu’elle est bonne et que l’on peut s’y baigner. »

L’aspect récréatif du Richelieu pourrait bien gagner en attractivité. C’est en tout cas ce que souhaite Anick Bribosia. « Une signalisation montrera le parcours et les points de repère pour les navigateurs. Néanmoins, il ne devrait pas y avoir de bouées sur l’eau, car les voies sont de compétence fédérale. Nous voulons tout de même un espace caractérisé et sécuritaire pour la population et encourager de saines habitudes de vie. »

Pour plus de renseignements, routebleu.ca.