Richelieu présente la seconde phase des travaux au parc Florence-Viens
LOISIRS. Les améliorations du parc Florence-Viens continueront cette année, après la construction d’un nouveau chalet en 2016. Entre autres, un mobilier urbain avec des parasols, un nouvel escalier en ciment pour la piscine et un sentier qui fera le tour
Il n’y aura pas de nouvelles sommes affectées, sauf pour le mobilier urbain et l’escalier, affirme le maire de Richelieu, Jacques Ladouceur. Les dépenses se feront directement dans les réserves déjà affectées pour le projet. »
Si le maire n’était pas en mesure de donner le coût exact de cette seconde phase, il a mentionné que des montants de 12 000$ pour les terrains de volleyball, de 8000$ à 10 000$ pour l’escalier et entre 40 000$ et 55 000$ pour le mobilier urbain seront réservés à ces effets.
« Nous sommes contents, puisqu’il s’agit d’un beau projet, ajoute le maire. Je lève mon chapeau au directeur des travaux publics, Yvan Giroux, et à toute son équipe. »
La Ville a donné un échéancier clair à son service des travaux publics, soit de terminer les rénovations d’ici à la fête de la Saint-Jean-Baptiste, le 24 juin.
Ajouts
L’aire de la piscine sera agrandie pour y installer du mobilier urbain avec des parasols.
« Des fois, il y a des gens qui passent la journée à la piscine, explique M. Ladouceur. On a donc parlé d’ajouter des zones avec de l’ombre pour les familles et les gens plus âgés. »
Un sentier de marche en gravier entourera l’aire de la piscine et donnera un accès à un jardin comestible.
« Il y aura aussi des arbres fruitiers où les gens pourront aller se servir, affirme le maire. On veut créer un sentiment d’appartenance. »
Des terrains de volleyball seront aménagés comme prévu près du terrain de baseball. Des balançoires s’ajouteront aussi au module de jeu devant le chalet.
Les jeux d’eau pourront maintenant être accessibles par le parc et non plus uniquement par la piscine.
Le skatepark, qui est entré en fonction en automne, sera quant à lui officiellement inauguré au printemps.
« Déjà, il y avait en moyenne de 10 à 15 jeunes par jour qui fréquentaient le skatepark », note pour sa part le responsable des loisirs, Simon St-Michel.
La deuxième phase des travaux ne sera sûrement pas la dernière de la lignée d’améliorations que compte faire l’administration municipale, selon les principaux intéressés.
Comme ajouts potentiels, le maire a souligné un possible accès à un réseau Wi-Fi dans tout le parc.
Gratuit pour les Richelois
L’accès aux bains libres de la piscine du parc Florence-Viens sera gratuit pour les résidents de Richelieu, au moins pour l’an prochain.
Il s’agit d’un projet pilote, qui sera réévalué après l’élection municipale en novembre.
« Depuis juin 2016, plus de 15 000 personnes ont visité le chalet du parc Florence-Viens, dont 7000 pour la piscine durant l’été », explique le responsable des loisirs de Richelieu, Simon St-Michel.
« Le mot d’ordre cette année, ce sera l’achalandage », ajoute pour sa part le maire de la Ville, Jacques Ladouceur.
Une somme de 4500$ sera accordée à l’organisme à but non lucratif La saison du passeur, qui est gestionnaire de la piscine, pour éponger le manque.
L’an dernier, il coûtait 2$ pour les enfants et 3$ pour les adultes richelois. Pour les non-résidents, le prix est doublé.
La Ville est aussi en pourparlers avec les municipalités voisines afin d’étendre la gratuité aux villes avoisinantes. Pour l’instant, aucune entente n’a été ratifiée.