Richelieu : les deux candidats à la mairie d’accord pour la Route 112
La route 112 préoccupe quant à sa sécurité à plusieurs endroits sur le territoire. À Richelieu, les deux candidats à la mairie sont unanimes pour dire qu’un feu tricolore est nécessaire au niveau du rang de la Savane.
Si les visions de Claude Gauthier et de Jacques Ladouceur, les deux candidats à la mairie de Richelieu, s’opposent sur plusieurs points, la sécurité sur la route 112 rassemble. D’ailleurs, Marieville a aussi prévu, dans son plan quinquennal, l’installation de lumières à la hauteur du chemin du Vide.
Danger sur la route
Parmi les points sensibles, l’intersection avec le rang de la Savane, à la sortie de la ville en direction de Marieville. « On sait qu’il y a un problème, affirme Jacques Ladouceur. La solution envisagée est d’installer une lumière, mais on sait aussi que cela peut être compliqué avec le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD). Un enjeu existe aussi sur le boulevard des Patriotes. »
Le candidat à la mairie va aussi plus loin dans la réflexion sur cette intersection. « C’est compliqué pour les véhicules souhaitant aller vers le centre-ville à partir du rang de la Savane. Cela prend plus que des marquages au sol pour garantir une sécurité. On constate beaucoup de camionnage à ce niveau, et c’est dangereux. »
Ce dossier, Claude Gauthier le connaît et assure qu’il est bien avancé. « On est en discussions avancées avec le MTMD. On a rempli les critères pour l’obtention d’un feu tricolore. Reste maintenant à parler du financement. On est en cours de discussions concernant les devis. »
D’ailleurs, le maire sortant ajoute que le cas du rang de la Savane n’est pas le seul au sein de Richelieu. « On veut aussi installer une lumière sur le chemin des Patriotes, à la hauteur du chemin de Marieville. Des analyses doivent suivre. »
Le financement du feu tricolore inquiète d’ailleurs Jacques Ladouceur. « Lorsque j’étais préfet, on voulait en installer à Saint-Césaire. Cela exigeait un investissement de 500 000 $ par lumière. Les prix ont monté, comme le montre la sortie de Catherine Fournier, mairesse de Longueuil, sur le coût d’un remplacement de feu à 1 M$. »
