Richelieu : le compte de taxes augmente de 7,5 % en moyenne pour 2025

La Ville de Richelieu a présenté son budget pour 2025. Sa stratégie est de redévelopper la municipalité et, pour cela, d’augmenter les dépenses.

Le 9 août dernier, des pluies dilluviennes s’abattaient dans la région et Richelieu qui indique avoir reçu « un peu plus de 120 mm de précipitations » durant cette journée. Les conséquences furent immédiates avec des innondations sur plusieurs secteurs de la ville. « Richelieu se trouve maintenant à la croisée des chemins. Cela signifie que le statu quo n’est malheureusement plus possible, particulièrement en ce qui a trait à nos infrastructures. On l’a vu cette année, alors que nous avons injecté 100 000 $ additionnels pour faire face aux changements climatiques lors des pluies diluviennes du mois d’août dernier. Cet événement climatique nous a encore plus convaincus de l’urgence d’accélérer notre Plan d’investissements. C’est ce que nous allons faire en 2025 », affirme le maire Claude Gauthier.

Redévelopper Richelieu

Ainsi, le budget se veut coller à une stratégie s’étalant de 2024 à 2029. La Ville de Richelieu a présenté son budget 2025, d’un montant de près de 11 millions de dollars, en augmentation de 8,9 % par rapport à l’année précédente. Cette augmentation est attribuable à une montée significative des dépenses et à l’ajout de ressources pour réaliser des projets prioritaires pour les citoyens. Par ailleurs, on note une augmentation importante de plusieurs quotes-parts.

Cet écart budgétaire se traduit par une augmentation du compte de taxes de 7,5 %, soit 241 $ de plus pour une année pour une maison moyenne, avec services. « Les choix que nous avons faits cette année sont le fruit d’une longue réflexion avec, pour toile de fond, la pérennité de nos infrastructures, le développement cohérent de notre ville et le souci d’améliorer notre efficacité organisationnelle », explique le maire. « Le territoire de Richelieu est presque entièrement développé et la seule manière de générer des revenus additionnels sans alourdir le fardeau fiscal des contribuables est de voir à son redéveloppement ».

Des investissements prévus

Outre l’embauche d’un technicien au service des travaux publics, la Municipalité prévoit deux investissements majeurs pour les travaux publics prévus au PTI 2025, soit l’achat d’un camion 10 roues, avec tout l’équipement utilisable (entre autres pour le déneigement) et pour l’acquisition d’un mini-chargeur. La Ville prévoit également un investissement de 4,29 M$ pour le déménagement de l’hôtel de ville et 1,3 M$ pour l’aménagement des locaux. Les deux projets bénéficient d’une subvention du  PRogramme d’Amélioration et de Construction d’Infrastructures Municipales (PRACIM). La Ville souhaite également se donner les moyens d’aller chercher plus d’aides financières et gérer les grands enjeux d’investissement, tels que l’usine d’eau potable et les infrastructures, dont la séparation des réseaux pluviaux et sanitaires dans le dernier secteur résidentiel n’ayant pas fait l’objet de tels travaux.

« En termes de redéveloppement, cela fait plusieurs années que nous réfléchissons à un urbanisme spécifiquement dédié à Richelieu. Cet objectif reste au cœur de nos priorités, et il est possible qu’en 2025 nous trouvions une solution, soit par le biais d’un service commun, soit un poste temporaire professionnel pour nous accompagner dans la réalisation de notre plan stratégique », indique le maire.

Le budget 2025 est maintenant disponible sur le site Web de la Ville de Richelieu au www.ville.richelieu.qc.ca.