Richelieu : deux candidats à la mairie
La parole a été donnée aux candidats au poste de maire de Richelieu lors des prochaines élections municipales. À la clôture des candidatures au poste, le 3 octobre à 16 h 30, ils étaient deux : le maire sortant, Claude Gauthier, et l’ancien maire, Jacques Ladouceur.
Claude Gauthier
« Résident de notre belle ville depuis plus de 28 ans, je suis avant tout un bâtisseur passionné. Ingénieur système, marié et père de trois enfants, je ne suis pas un politicien de carrière, mais un homme de terrain, engagé à vos côtés.
Mon parcours communautaire est marqué par des initiatives concrètes : j’ai fondé la Fondation Jeunesse de Richelieu et dirigé le Centre d’interprétation des énergies renouvelables (CIER) pendant 16 ans. Mon implication au Club Optimiste, notamment dans l’organisation des courses de boîtes à savon, témoigne de mon attachement à notre jeunesse et à nos valeurs locales.
Comme conseiller municipal de 2013 à 2021, puis comme maire depuis 2021, notre approche vise à développer Richelieu avec réalisme et équilibre. Nous avançons vers la modernité tout en respectant nos capacités et en plaçant les services essentiels – rues, égouts, éclairage, sécurité – au cœur de nos priorités. Contrairement à l’administration passée, qui utilisait les surplus pour financer les dépenses courantes, nous avons assaini les finances de la Ville et créé des surplus, désormais investis dans des projets structurants. Grâce à cette gestion rigoureuse, Richelieu se développe de manière durable tout en conservant sa stabilité financière.
J’ai lancé les Déjeuners du maire et du conseil, chaque premier samedi du mois, pour vous rencontrer, vous écouter et échanger directement sur vos idées et préoccupations. Ces moments de dialogue sont essentiels pour construire ensemble une ville qui nous ressemble. Je crois profondément au partenariat avec nos organismes communautaires, véritable pilier de la cohésion sociale. Grâce à votre participation, le Plan stratégique 2024-2029 trace nos actions autour de cinq axes prioritaires : aménagement, habitation, sécurité, loisirs et communication.
Parmi nos réalisations : d’importants travaux réalisés sur la rue Archambault et la 4e Rue, la rénovation de la piscine, la modernisation des terrains de pickleball et de tennis. De plus, la modification du tracé de la piste cyclable d’origine a permis d’économiser plus de 700 000 $. Une entente avec Marieville offre désormais à nos citoyens l’accès à des activités sportives sur glace. Nous avons lancé une campagne de sensibilisation à la vitesse pour améliorer la sécurité dans nos rues et mis en place le programme « Jeunes de cœur (50+) », offrant des cours gratuits à nos aînés.
Je m’engage à : Amorcer dès 2026 la séparation des égouts et eaux pluviales; Mettre en place un nouvel hôtel de ville et une bibliothèque, tous deux adaptés à nos besoins et accessibles à tous; Développer des logements abordables avec COLORI; Partager des services communs avec les municipalités voisines.
Je tiens à vous assurer que les projets à venir pour Richelieu sont pensés avec rigueur dans l’intérêt de tous. »
Jacques Ladouceur
« Depuis deux années, un groupe de citoyens déçu de l’administration en place, c’était regroupé afin de proposer une alternative aux citoyens de Richelieu aux prochaines élections. Cependant trouver un candidat pour le poste de Maire semblait ardu pour eux. Étant des gens avec beaucoup de bonne volonté, j’avais été invité lors d’une de leurs réunions afin d’expliquer les rouages du monde municipal, ce qui leurs manquaient un peu. Après deux rencontres avec eux j’ai compris qu’il y avait un potentiel très intéressant qui émanait de ces personnes, ce qui m’a redonné le goût d’un retour en politique municipal. Avec le dossier concernant l’acquisition de la Caisse Populaire pour y déménager l’Hôtel de Ville et par la suite la bibliothèque ça été le coup de pouce pour me lancer dans la course au grand bonheur de l’équipe déjà formée. Pour moi c’était une première d’être choisi par les futures candidats plutôt que ce soit l’aspirant maire qui les recrute.
Ce n’est qu’à la mi-juin que j’ai pris ma décision finale et sauté dans l’arène. Par la suite les réunions se sont accumulées et une plate-forme électorale a vu le jour, regroupant les idées de tous mais avec un objectif commun soit » gérer notre ville à la hauteur de nos moyens « . Ce document regroupe nos 4 priorités qui sont importante pour nous.
L’une d’entre-elle est la mise à niveau de nos infrastructures, trop de secteur sont aux prises avec des déficiences qui sont amplifiées par les changements climatiques. Il y a des gestes qui doivent être posés afin de réduire les soubresauts de Dame Nature. Nous sommes conscients que ce ne sont pas des dossiers les plus visibles pour le citoyen mais combien important pour le quotidien de celui-ci.
On projette de rendre la ville plus sécuritaire, avec l’ajout d’éclairage dans nos rues, intersections et corridors piétonniers. L’aménagement d’un corridor sécuritaire le long du chemin des Patriotes dans le périmètre urbain est une nécessité pour le déplacement d’un bon nombre de citoyen de ce secteur. Les pistes cyclables ont besoin aussi d’un coup de pouce concernant leur sécurité.
Équilibrer les finances en respectant la capacité de payer de nos citoyens devient un enjeu majeur pour notre équipe. La transparence sur les décisions du conseil manque grandement pour le citoyen, nous avons le devoir de transmettre les informations pour une meilleur compréhension pour les payeurs de taxes.
Je terminerais sur le dossier de l’heure soit le déménagement ou la rénovation de l’Hôtel de ville et la bibliothèque. Il est évident que ces lieux publics ont besoin d’amour, mais toujours en investissant à la hauteur de nos moyens. »
