Richelieu : de nouveaux chiffres pour l’achat de la Caisse Desjardins

Lors de la séance du conseil municipal de Richelieu de la semaine dernière, le directeur général (DG) de la Ville, Manuel Bouthillette, a dévoilé quelques chiffres concernant l’achat de la Caisse Desjardins, qui deviendrait le futur hôtel de ville et bibliothèque municipale. 

Il s’agissait de la dernière séance du conseil municipal richelois tel qu’on le connaît. Pour l’occasion, divers remerciements ont comblé le moment et des au revoir ont été lancés, particulièrement envers les conseillères municipales Jo-Ann Quérel et Lucie Marchand, qui ne seront pas de retour.

Un projet de 9 M$

Une vidéo dévoilant la vision de la Ville quant au projet d’acquisition de la Caisse Desjardins a été diffusée aux citoyens présents. Le lieu deviendrait l’hôtel de ville ainsi que la bibliothèque municipale. À travers l’exposé, des chiffres ont été énumérés, ccommentés par Manuel Bouthillette, DG de la Ville. Il est présentement question d’un projet de 9 M$, dont 3,5 M$ sont dédiés à l’acquisition du bâtiment, 3,3 M$ sont identifiés pour la rénovation du bâtiment concernant l’hôtel de ville alors que 2,2 M$ iront aux aménagements liés à la bibliothèque municipale. 

Subventions attendues

Afin de financer le projet, la Ville entend puiser 3,5 M$ dans les surplus pour acheter l’immeuble et le terrain. Elle prévoit recevoir jusqu’à 1,9 M$ du Programme d’amélioration et de construction d’infrastructures municipales (PRACIM). Manuel Bouthillette évoque également une subvention de 1,1 M$ provenant de l’Aide aux immobilisations du ministère de la Culture et des Communications.

L’idée de vendre l’hôtel de ville actuel à 1,2 M$ a aussi été soulevée. En cette optique, un emprunt de 1,3 M$ serait donc nécessaire pour l’ensemble du projet. Le maire, Claude Gauthier, indique que certaines données demeurent « confidentielles ». Il fait notamment référence à d’autres sources de revenus à prévoir relativement au fait que la Caisse Desjardins deviendra locataire d’une partie de l’espace qu’il vend. « Les chiffres de la subvention (PRACIM) peuvent monter aussi », ajoute Manuel Bouthillette.

C’est non

Lors de la période de questions, un citoyen a demandé si l’achat de l’immeuble de la Caisse Desjardins pouvait s’effectuer avant les élections municipales du 2 novembre prochain. « Non », a clairement répondu le maire.