Richelieu : de l’espoir pour les aînés

La Ville de Richelieu et le Comité logement de Richelieu (COLORI) ont signé une entente valant 1,8 million de dollars pour permettre à COLORI de construire des logements abordables pour les aînés.

Le 4 février, après la réunion régulière de la séance du conseil municipal de Richelieu, a eu lieu la signature de l’entente entre la Ville et le Comité logement de Richelieu (COLORI). Cette entente rend accessible le montant de 1,8 million de dollars récupéré à même le prix de la vente de Villa Belle-Rivière.

« C’est une excellente nouvelle. Cela fait plusieurs mois que l’on travaille sur cette entente. La plus grande partie du prix de vente de la Villa Belle-Rivière revient au Comité logement de Richelieu (COLORI) », indique au journal Huguette Archambault, présidente de l’OBNL qui a vu le jour le 8 mai 2023 dans le but de trouver du logement locatif abordable aux plus de 60 ans ayant des revenus modestes à Richelieu. Au moment de la création de ce comité, ses membres avaient tous en mémoire la vente, à des intérêts privés, de l’OBNL Villa Belle-Rivière.

« Cela a suscité une mobilisation importante, laquelle a contribué à des changements législatifs qui protègent davantage les OBNL en habitation, mais il en manque. Grâce à la vente de la Villa Belle-Rivière, il y a eu une recette de 1,8 million de dollars faite par l’ancienne administration. Cela nous servira de point de départ pour trouver des logements abordables », précisait alors la présidente de l’époque.

Entente historique

La vente de la Villa Belle-Rivière, à un peu plus de deux millions de dollars, obligeait les gestionnaires de l’époque à reverser ces fonds à des organismes communautaires après le paiement des dernières factures. « Au moment de la vente, je suis allée voir les trois administratrices de la Villa pour leur dire qu’il fallait que le montant de la vente soit utilisé pour la construction de logements abordables. À l’époque, COLORI n’existait pas. C’est ainsi qu’une entente a été passée avec la Ville de Richelieu à cet effet. Aujourd’hui, la Ville, par cette entente avec COLORI, nous rend accessible le montant de 1,8 million de dollars pour construire des logements sociaux à Richelieu. Le Comité logement de Richelieu est désigné comme bénéficiaire de ce montant selon certaines modalités contenues dans l’entente. Une somme de 150 000 $ est versée immédiatement à COLORI, lui permettant de faire avancer la recherche et l’étude des terrains susceptibles d’accueillir une nouvelle construction. »

Pour le maire de la Ville, Claude Gauthier, l’entente est « historique pour le logement abordable. Ce n’est pas tous les jours que l’on donne 1,8 million de dollars à une Ville pour des projets de logements abordables pour les personnes âgées. Je suis très fier de cette entente avec COLORI. Les membres de l’OBNL ont travaillé dur pour en arriver là. »

Trouver un terrain

Dans un premier temps, la volonté de COLORI est désormais de trouver un terrain pour construire des habitations pour les aînés à Richelieu, et la Ville indique au journal qu’elle sera là pour aider. « Il y a encore quelques rares terrains disponibles qui appartiennent à la Ville. Il faudra faire un travail d’évaluation et voir les différentes options. De toute manière, on sera là pour aider. Mais ce n’est pas simple de trouver un endroit, surtout depuis que l’on appartient à la CMM. Il n’est plus possible de dézoner les terres agricoles. Oui, il y a des besoins de logements abordables pour les aînés à Richelieu. Les besoins sont présents partout avec la hausse des prix du logement. Les gens n’y arrivent plus », s’inquiète M. Gauthier. 

Aujourd’hui, COLORI dispose de 150 000 $ pour entamer les démarches afin de trouver un terrain et d’envisager le projet de la construction. « D’ici deux ans, on aimerait bien avoir trouvé le terrain.

Nous sommes conscients qu’il faudra aller chercher des subventions, car les 1,8 M$ ne seront pas suffisants.

Notre objectif est de créer un premier développement à Richelieu. Nous pourrions par la suite nous étendre à des villes limitrophes et créer d’autres ententes du genre », de conclure Mme Archambault.