Richelieu : Alain Gendron attend une greffe du foie 

Atteint d’une maladie rare, Alain Gendron doit subir une greffe du foie pour se tirer d’affaire. Pour cela, il espère recevoir un don, mais l’attente est longue.

Alain Gendron en a assez d’attendre. « Cela fait deux ans que je suis sur la liste d’attente, explique l’homme de 65 ans. Je suis assez malade pour subir une greffe du foie mais pas assez pour être prioritaire lorsque des foies de personnes décédés sont disponibles. »

« L’opération est sans risque pour la personne car les médecins ne tolère par le moindre risque sur sa santé. » – Alain Gendron

Le Richelois souffre d’une cirrhose biliaire primitive. « C’est une maladie rare chez les hommes, souligne-t-il. Mon foie ne fonctionne plus très bien et je peux souffrir de perte d’équilibre, d’angoisse, de dépression et de trouble du sommeil. Pour éviter ces phénomènes, je dois prendre toutes les précautions au moment de choisir mes aliments. Je ne peux pas manger de sel, malheureusement dans les épiceries, il existe beaucoup de produits qui ont été transformés. C’est assez difficile. »

Trouver la bonne personne

La solution pour cet ancien directeur de studio dans une agence publicitaire est de trouver une personne qui accepterait de donner une partie de son foie. « Ma nièce de 22 ans, s’était proposée mais, comme la majorité des femmes, son foie est trop petit. Deux autres hommes se sont proposés mais la femme de l’un d’eux a eu peur et n’a pas souhaité poursuivre et l’autre personne avait un foie trop gras. Il devait perdre 40 livres et maintenir son poids par la suite pour pouvoir m’aider. Enfin, il est préférable que le donneur ait au maximum 50 ans. L’opération est sans risque pour la personne car les médecins ne tolère par le moindre risque sur sa santé. »

En attendant l’âme charitable, Alain Gendron prévient que l’acte est motivé par la bonté. « Il faut avoir les reins solides financièrement car le gouvernement rembourse 400 $ par semaine durant une convalescence d’un mois. »

Pour contacter Alain Gendron, il suffit d’envoyer un mail à alaingendron147@gmail.com.