Retraités du Parc Safari: Deux nouveaux chimpanzés chez Fauna

ANIMAUX. La Fondation Fauna abrite désormais tous les chimpanzés du Canada, dans son sanctuaire de Carignan. Deux nouveaux résidents, en provenance du Parc Safari, ont récemment rejoint la vingtaine de pensionnaires.

Blackie et Dolly, des femelles âgées respectivement de 48 et 49 ans, ont été relocalisées après que deux membres de leur famille, Renée et Daisy, soient décédés du diabète au cours de l’année.

«Puisque ce sont des animaux qui vivent en groupe social, les responsables du Parc Safari ont décidé que deux chimpanzés qui restent ensemble, ce n’était plus assez», explique le fondateur de la Fondation Fauna, Dr Richard Allan.

Il mentionne que depuis quelques années, le Parc Safari était en contact avec l’organisme pour des questions médicales, notamment.

«Ça fait déjà cinq ou six ans que nous avions établi ce plan puisque c’était un groupe de femelles vieillissantes, mais nous ne nous attendions pas qu’il se concrétise cette année», explique la directrice zoologique du Parc Safari, Nathalie Santerre.

Le Parc Safari n’a pas voulu qu’un nouveau chimpanzé se joigne au groupe, car cela aurait eu des répercussions négatives.

«Si nous avions essayé, ça aurait été très difficile et ça aurait causé beaucoup de stress au groupe et au nouveau», précise Mme Santerre.

Une adaptation réussie

La transition s’est réalisée tout en douceur pour les deux femelles que les employés du Parc Safari surnomment «les vieilles tough», car elles ont dépassé la longévité des chimpanzés en captivité.

«Quand nous avons procédé au transfert, nous étions prêts à toute éventualité», affirme Mme Santerre, qui avait préparé les chimpanzés au transport plusieurs semaines à l’avance.

«Nous n’aurions pas pu demander mieux. Ç’a tellement bien été que nous nous sommes dit: "Nous avons stressé pour rien"», ajoute-t-elle.

La directrice zoologique raconte qu’au moment où Blackie et Dolly sont arrivées chez Fauna, elles étaient toutes excitées et se sont mises à explorer. Des cadeaux avaient été préparés pour elles et elles étaient tout heureuses en les voyant.

Depuis que les deux femelles sont installées dans leur nouvel habitat, elles communiquent avec d’autres chimpanzés à travers les fenêtres. Un de leur confrère de 49 ans, Jithro, s’est montré particulièrement amical. L’assistante-directrice de Fauna, Mary-Lee Jensvold songe donc à le présenter à ses nouvelles compagnes dans les prochaines semaines. Elle explique que les chimpanzés qui se joignent au groupe commencent par être mis en contact avec un seul animal et que la fréquence et la durée de leurs visites augmentent avec le temps.

En attendant que les deux femelles soient fin prêtes à faire connaissance avec leurs amis, elles peuvent profiter d’un nid qu’elles ont confectionné avec de la paille et des couvertures. Pendant le temps des fêtes, Blackie et Dolly ont aussi pu s’approvisionner directement à un arbre de Noël rempli de nourriture. Elles ont également eu la chance de se promener à leur guise entre l’intérieur et l’extérieur.

Aider Fauna

Afin de prendre soin de Blackie et Dolly, Fauna a besoin de dons pour créer un espace supplémentaire donnant accès à l’extérieur. Il s’agira d’une serre fermée qui offrira une impression de plein air. L’organisme invite aussi la population à acheter notamment des jouets, de l’équipement médical, de maintenance, de cuisine et de bureau sur Amazon.

Rens.: http://www.faunafoundation.org/donate/amazon-wish-list-everyday-items/