Résidence pour personnes âgées: Un plan B difficile à réaliser
À la suite de la perte de sa clientèle, le propriétaire des Résidences Les Amours de Megan, François Villeneuve, songe à accueillir des personnes âgées souffrant d’Alzheimer ou nécessitant des soins de fin de vie. Toutefois, la Ville de Richelieu refuse d
Selon le directeur général de la Ville de Richelieu, Daniel De Brouwer, aucun élément ne permet de démontrer que M. Villeneuve a des droits acquis lui permettant d’établir une résidence pour personnes âgées dans ce secteur au zonage résidentiel.
Même si le conseil municipal a accepté en 2007 la modification du règlement de zonage pour autoriser un tel usage, le propriétaire n’a jamais accueilli la clientèle visée.
François Villeneuve confirme ce fait et explique avoir été approché après coup par le Centre montérégien de réadaptation pour offrir des soins aux personnes souffrant de traumatismes crâniens.
Malgré le refus de la Ville de modifier à nouveau le zonage en 2009, c’est la Loi sur les services de santé et les services sociaux qui a prévalu. Celle-ci stipule qu’un «permis ou un certificat ne peut être refusé […] pour le seul motif qu’une construction ou un local d’habitation est destiné à être occupé en tout ou en partie par une ressource intermédiaire».
Un nouveau changement de zonage
Toutefois, dans le cadre de la récente refonte du Plan et des règlements d’urbanisme, il a été convenu que seulement les maisons unifamiliales isolées et jumelées seraient permises dans ce secteur. Le nouveau zonage est donc entré en vigueur l’été dernier.
M. De Brouwer soutient que c’est lors de l’assemblée publique de consultation, en janvier 2015, que M. Villeneuve aurait pu faire part de son désir d’ouvrir à nouveau une résidence pour personnes âgées, mais qu’il n’était pas présent.
Une solution complexe
Désormais, il ne reste plus qu’une option au propriétaire, soit de déposer une demande de modification du règlement d’urbanisme auprès de la Ville. Celle-ci devra inclure une description détaillée du projet et des motifs justifiant la demande. De plus, M. Villeneuve devra débourser une somme de 750$ pour compléter la demande.
«Je n’ai pas ce temps et cet argent. J’aurais aimé que la Ville m’appuie dans mon projet, surtout que la plupart de mes employés sont des résidents de Richelieu», conclut François Villeneuve.
Pour savoir pourquoi le propriétaire de la résidence a perdu sa clientèle, cliquez ici.