Réseau AXEL : un transport accessible
Le réseau de transport collectif à la demande AXEL vient d’être adopté par la MRC de Rouville. Deux voitures-caravanes sillonnent son territoire selon les demandes des citoyens.
La MRC de Rouville répond à un réel besoin, selon Patrice Deneault, conseiller en transport actif et collectif de la structure. « Les organismes de notre territoire ont toujours nommé un problème de mobilité pour la population. En 2022, le projet AXEL a été essayé et finalement, les élus ont décidé de le poursuivre encore aujourd’hui. Il devrait encore se développer au fil des ans. »
AXEL est un réseau de transport collectif à la demande. C’est-à-dire que les usagers peuvent demander à l’un des deux bus parcourant le secteur de passer à un point demandé pour les conduire à destination.
« On peut réserver par téléphone, Internet ou via une application, poursuit le conseiller. Ces voitures-caravanes permettent de voyager à l’intérieur de la MRC ou bien à destination des villes environnantes, soit Granby, Saint-Hyacinthe et Saint-Jean-sur-Richelieu. La raison est bien simple. On y retrouve des services offerts qui ne sont pas présents sur la MRC tels que des hôpitaux ou des cégeps. »
Ainsi, du lundi au samedi, les deux véhicules sillonnent la ville, s’arrêtant seulement la nuit. « Nous avons fait très peu de publicité, confie Patrice Deneault. Et pour cause, le service a été très populaire dès le début. Pour le moment, nous comptons 500 abonnés actifs et 325 transports mensuels. Nous ne visons pas de clientèle particulière, AXEL est utile pour monsieur et madame Tout-le-monde. Nous observons surtout que les principales destinations sont les établissements scolaires et de santé. »
Entente avec le CAB
Pour financer ce moyen de transport, la MRC de Rouville s’est tournée vers le Centre d’action bénévole (CAB) de Saint-Césaire. « Les deux structures ont signé un contrat et le CAB est le transporteur, explique le conseiller. Nous fonctionnons selon l’économie circulaire. Le CAB bénéficie d’une entrée d’argent pour un service à la communauté. »
En vertu de l’utilisation régulière d’AXEL, le service pourrait bien évoluer prochainement. « Nous serons ainsi en mesure de répondre à davantage de demandes, souligne Patrice Deneault. On devrait avoir une bonification pour 2025. On discute même avec d’autres transporteurs pour compléter notre offre. »
Pour Karine Tremblay, directrice générale, AXEL est devenu un service essentiel. « Saint-Césaire figure au bout d’un territoire de MRC. Il peut arriver que nous soyons oubliés. Les transports en commun sont quasiment inexistants ici. »
Selon la dirigeante, l’effet du service de transport en commun à portée de main est immédiat. « Cela agit sur la pauvreté, car les gens peuvent désormais aller travailler. Nous avons aussi cinq chauffeurs sur la route pour conduire nos deux voitures-caravanes. »
Se connecter aux autres villes
L’ensemble des acteurs autour du service espère un développement prochainement. « Pour réserver, il faut bien s’y prendre à l’avance, souligne Karine Tremblay. On est victimes de notre succès, mais cette initiative est super importante. Elle permet à la population de se connecter à d’autres services de transport en commun d’autres villes. »
Service de transport à la demande AXEL. Trajet intra-MRC : 3,50 $, 2,50 $ pour les personnes âgées de 65 ans et + ou pour les 6-17 ans. Trajet hors-MRC : 7 $, 5 $ pour les personnes âgées de 65 ans ou pour les 6-17 ans. Horaire : du lundi au mercredi, ainsi que le samedi 7 h – 17 h, et jeudi et vendredi 7 h – 21 h. Réservations au 514 607-6556 ou par Internet https://rouville.link-alademande.ca ou par l’application AXEL.