Réouverture du pont de l’écluse: soupir de soulagement des commerçants

CHAMBLY. Finis les cônes orange et le détour sur le boulevard Périgny en raison des travaux sur le pont n°1 de l’écluse à Chambly. Au grand bonheur des commerçants de l’avenue Bourgogne, le pont rouvrira à la circulation dès le 2 avril.

«Alléluia», s’exclame spontanément le responsable des ventes et de la restauration du Fourquet Fourchette, Christopher Rassi, résumant ainsi l’émotion de la plupart des commerçants.

Bien que l’hiver ait toujours été une saison plus tranquille pour les affaires, les commerces ont tout de même encaissé une diminution de leur clientèle. Au restaurant, plusieurs clients habituels ont changé leurs habitudes du midi, le détour grugeant trop leur heure de lunch.

«C’est certain que nous sommes contents que ça n’ait pas été plus long, mais comme on pensait, la clientèle le midi a diminué. Il y a plusieurs jours où nous avons ouvert le restaurant à pertes», indique M. Rassi.

Problèmes logistiques

Sa voisine, Kim Chaumont, propriétaire du restaurant Dame Tartine, partage sa joie de voir les travaux enfin terminés.

«Je fais partie de l’un des commerces chanceux, puisque le total de ces cinq derniers mois n’a pas été si pire que ça. Je n’ai pas eu de baisse du chiffre d’affaires notable. Les clients nous ont été fidèles et ont continué à nous encourager», rapporte-t-elle.

Évidemment, les travaux ont entraîné quelques petits tracas pour son établissement au plan logistique. La réouverture facilitera les livraisons et la circulation de la clientèle.

Marc Dandurand du Motel Mon Repos ne cache pas sa grogne quant à ces travaux, qui ont eu d’importantes conséquences financières pour son commerce. «Quand tu vois les écureuils jouer au plein milieu de l’avenue Bourgogne, c’est qu’il n’y a vraiment pas un chat. Je ne la trouve pas drôle pantoute», riposte-t-il, ajoutant que les travaux l’ont forcé à couper du personnel.

Des deux côtés de la rive

Même de l’autre côté du pont, les commerces ont subi les conséquences de ces travaux. Le propriétaire du Métro Collin, Robert Collin, en sait quelque chose. Les livraisons à domicile ont été plus complexes, surtout à l’heure de pointe.

«C’est plate, mais c’était un mal nécessaire. On espère seulement que ça n’arrive pas trop souvent», indique-t-il.

Son souhait ne devrait pas se réaliser de sitôt, puisque le boulevard Fréchette fera l’objet d’une réfection majeure en juillet.

Il espère que le ministère des Transports acceptera de changer la signalisation pour autoriser un demi-tour à l’intersection sur le boulevard Périgny pour faciliter l’accès aux commerces.

Respecter l’échéancier

Parcs Canada a tenu à remercier l’ensemble des commerces pour leur compréhension. Les travaux auront permis de prolonger la vie du pont tournant érigé en 1973, qui permet par ailleurs la navigation de 3700 plaisanciers par année.

Des travaux mineurs se poursuivront sur le pont à la suite de sa réouverture pour tester l’opération d’ouverture et de fermeture du pont. Les tests d’opérations seront planifiés de manière à réduire au minimum l’impact sur les usagers et les résidents et seront effectués en dehors des heures de pointe. La remise en état des lieux et terrains adjacents est quant à elle prévue en mai.