Rentrée scolaire : un nouveau départ
La rentrée scolaire est bien souvent une découverte pour les jeunes. Qui plus est lorsqu’ils accèdent à un nouvel établissement, comme les élèves de première secondaire de Chambly ou bien ceux de l’école primaire de Carignan, qui fête sa première année d’activité.
Sophie Samson se promène dans la cour de la nouvelle école. Il est à peine 8 h, en ce jeudi matin, le soleil est radieux et la rentrée scolaire sera bientôt officialisée. Avec son fils Antoine, elle apprécie l’environnement.
« C’est la première fois que l’on entre ici et c’est un très bel établissement. On a visité de l’extérieur durant l’été, par curiosité. »
« Nous devons installer des routines et cela commence dès le premier jour. » – Mathieu Chamberland
Antoine prépare son entrée en troisième année de primaire et effectuera le trajet à partir de l’île Goyer quotidiennement. « C’est sûr qu’il perd quelques amis de son ancienne école, mais il va s’adapter, poursuit Sophie Samson. De mon côté, cela prend une dizaine de minutes pour nous y rendre en voiture, c’est tout à fait correct. »
À proximité, Cyril découvre l’école avec sa fille. Débarquée de France depuis un mois, sa famille découvre une nouvelle manière de vivre. « Ma fille entre en cinquième année. Nous avons emménagé à Carignan, car on voulait trouver un certain confort de vie. J’attends de cette école de la bienveillance et de l’accompagnement. »
Un nouveau programme
Virginie, de son côté, se promène avec ses deux enfants, dont Gabrielle, qui entre en première année. « Une première journée peut être intimidante, sourit la mère de famille. Néanmoins, on s’aperçoit que c’est une très belle école et nous sommes très excités par le programme. Gabrielle est heureuse de retrouver des amis de la maternelle. »
Le programme, d’ailleurs, est tout nouveau. Mathieu Chamberland, le directeur, construit à partir de zéro.
« Tout est à bâtir. C’est une culture à installer et nous voulons instaurer un esprit d’équipe avec les enseignants et le service de garde. Nous visons la réussite de tous nos élèves. »
À ce jour, 270 enfants ont intégré la nouvelle école, ce qui correspond à un peu moins de la moitié de la capacité totale de l’établissement. « Nous bâtissons notre fonctionnement autour de trois valeurs que sont la collaboration, la communication et la cohérence. » De là en découle le projet scolaire.
Retrouver les amis
Mais une nouvelle école comporte d’autres défis, dont certains ont déjà été ciblés par le directeur de l’établissement. « Nous devons installer des routines et cela commence dès le premier jour. Personne ne savait où il débarquait jusqu’à présent et nous allons effectuer des ajustements s’il y a lieu. »
La veille, ce sont les élèves de première secondaire qui amorçaient leur rentrée scolaire à l’école secondaire de Chambly. Dans un calme et un certain ordre, ils ont devancé d’une journée les autres jeunes de l’établissement. « Je suis super motivé! s’exclame Loïc. Je n’ai pas vu mes amis de l’été et ce sera l’occasion de nous retrouver. » Thérèse, sa mère, affiche un visage plutôt tranquille. « C’est sûr que c’est une autre dynamique, mais pour le moment, notre quotidien n’est pas chamboulé. Il se lève à la même heure que d’habitude. Pour le moment, on ne sait pas trop à quoi s’attendre. » Même son de cloche pour Yohann, qui était à l’école Jacques-De Chambly auparavant. « Je suis content de retrouver les copains. Ce sera plus facile de s’intégrer. »