Nouvelle garderie à Marieville

Remplie en peu de temps

Il n’aura suffi que de 48 heures pour combler les 100 places disponibles de la nouvelle garderie subventionnée Marilie, située à Marieville.

Une liste d’attente est d’ailleurs déjà déployée pour des parents qui espèrent trouver une rare place à leur progéniture. L’ouverture est attendue le 5 juin, selon l’inspection qu’en fera le ministère de la Famille. 

La garderie est en période de recrutement. Pour 100 enfants, ce sont 17 employés qui seront nécessaires pour faire fonctionner rondement le lieu. De ces 100 places, 20 sont allouées aux enfants à besoins particuliers. C’est Nathalie Langlois, éducatrice spécialisée, qui chapeautera ce type de clientèle. Les familles utilisatrices de la garderie, dont Sylvie Séguin est propriétaire, viennent principalement de Marieville, de Chambly et de Rougemont.  

Le projet a été mis en branle le 6 mars dernier. « Ça s’est fait vraiment dans un court terme », reconnaît Mme Séguin. Ce sont près d’un million de dollars qui ont été investis dans le projet. 

CPE à Chambly

En mai 2022, la Ville de Chambly a annoncé l’implantation d’une nouvelle installation de Centre de la petite enfance (CPE) à proximité de l’école De Salaberry. La construction permettra l’intégration de 80 enfants âgés de 0 à 5 ans.

956 C’est le nombre de noms sur la liste d’attente pour Chambly

L’ouverture était attendue en juin 2023. Mélanie Gauthier, directrice générale du CPE Franquette la grenouille, gère le projet. « On est encore en appel d’offres », indique-t-elle au journal. Il n’y a pas d’échéancier au projet pour le moment.

Mme Gauthier déclare que ce sont environ 956 noms qui se trouvent sur sa liste d’attente pour Chambly. Sa liste d’attente totale, incluant Carignan, comptabilise 1 567 noms. De son côté, le ministère de la Famille dit « reconnaître la pénurie de places en services de garde éducatifs à l’enfance ».

Ailleurs sur le territoire

Un CPE de 80 places sera aussi annexé au projet de la Maison des aînés et alternative de Carignan.

À lire aussi

Concernant le temps d’attente d’un parent, la place 0-5 ans actuelle ne permet pas d’extraire cette donnée. Le Ministère dit cependant travailler sur un nouveau guichet unique qui permettra d’avoir cette information.