Régie de police : campagne de valorisation du métier de policier
La Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent lance une vidéo de recrutement pour attirer de nouveaux policiers dans ses rangs. Une manière de tenter de résoudre le problème de la relève.
La Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent rencontre des difficultés pour répondre aux « défis du recrutement et de l’intérêt pour une carrière dans la sécurité publique auprès de candidats passionnés et qualifiés, indique-t-elle. La pénurie de main-d’œuvre et les départs à la retraite en constante augmentation au Québec touchent de nombreux secteurs, dont celui des services policiers. En raison de ces facteurs, la Régie, qui dessert 17 villes et veille sur la sécurité de plus de 220 000 citoyens, doit redoubler d’efforts pour attirer de nouveaux talents prêts à se joindre aux rangs de ses équipes ».
Pour y pallier, l’organisme s’est donné les moyens de tourner une vidéo de présentation de son corps policier. En voiture, à vélo ou en bateau, des images cinématographiques montrent la police en action. « La nouvelle vidéo de recrutement se veut une vitrine inspirante et réaliste de cette vocation essentielle, offrant un aperçu des défis et des bénéfices du travail au sein de la Régie. »
Un boum dans la formation
Si la Régie indique avoir un besoin de main-d’œuvre dans le secteur de la sécurité publique, ce n’est pas le cas de l’École nationale de police du Québec (ENPQ), qui enregistre des inscriptions records à la formation obligatoire. « On a augmenté notre contingent de 650 diplômés à 1000 demandes en matière de sécurité publique et nous avons une liste d’attente.
L’École a augmenté sa capacité depuis l’année scolaire 2023-2024. Ainsi, nous pouvons accueillir 9 cohortes de 108 étudiants pour un total de 972 aspirants policiers, mais c’est en réalité un peu plus avec des programmes particuliers. Nous avons augmenté le contingentement de 55 % il y a deux ans, et les cohortes sont remplies. »
La demande pour la formation policière est très présente, mais elle ne semble pas bénéficier à la Régie. Une demande d’entrevue a été demandée à cette dernière, qui n’était pas en mesure de nous répondre avant la publication de l’article.
Une nouvelle identité
Cette initiative est également l’occasion de mettre en valeur la nouvelle identité visuelle de l’organisation, de présenter les nouveaux uniformes et véhicules, symboles d’une modernisation que la Régie souhaite projeter à travers ses interventions et son image auprès du public. « Nous voulons montrer aux futurs policiers que travailler à la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent, c’est non seulement se lancer dans une carrière valorisante, mais c’est aussi rejoindre une communauté engagée, unie et dynamique », souligne Marco Carrier, directeur de la Régie.
La vidéo de recrutement est dès maintenant publiée sur le site Internet et les réseaux sociaux de la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent.