« Refuge épanouissant »

La bibliothèque du Pôle culturel de Chambly a obtenu un ruban de niveau 4 par l’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ). Une reconnaissance des investissements de la Ville, mais aussi des personnes y travaillant.

Le personnel de la bibliothèque du Pôle culturel ne cache pas son émotion à l’heure de recevoir son ruban de niveau 4. Avec un score de 75 %, délivré par l’ABPQ dans le cadre du programme d’évaluation des bibliothèques publiques, le lieu est officiellement reconnu pour sa collection d’ouvrages (6 659 livres imprimés acquis en 2022), ses heures d’ouverture (71 heures par semaine), sa superficie, ses ressources humaines et ses places assises.

« L’objectif des bibliothèques publiques est d’être un organisme de proximité et de communauté. » – Marjolaine Matte

Pour Marjolaine Matte, cheffe de division Vie culturelle au Service loisirs et culture, cette distinction ressemble à un accomplissement. « On éprouve de la fierté, sans aucun doute. Toute l’équipe de la Ville a travaillé fort afin d’améliorer les différents programmes et services à la bibliothèque. Nous avons le sentiment du devoir accompli, avec la reconnaissance d’une organisation comme l’ABPQ. » La responsable a tenu à intégrer toute l’équipe œuvrant à la bibliothèque dans cette récompense. « Certains membres de l’équipe travaillent à la bibliothèque depuis plus de 20 ans, tandis que plusieurs viennent de se joindre à l’équipe. À l’intérieur de la bibliothèque, trois métiers se côtoient. Nous avons les commis au service à la clientèle, les gens que vous voyez au comptoir, qui classent les livres dans les rayons et qui vous répondent. Les techniciens en documentation s’occupent autant de cataloguer les livres que de planifier des animations et de coordonner des programmes. De son côté, la bibliothécaire est la gestionnaire qui planifie les grands projets. »

Tim Burton au programme

Au sein du Pôle culturel, la bibliothèque occupe une superficie de 20 000 pieds carrés et compte 65 000 documents imprimés. La récente construction de celui-ci a permis d’améliorer le service actuel, selon Marjolaine Matte. « Le nouvel espace du Pôle a amené un déploiement de nos services dans plusieurs domaines. Il y a tant d’améliorations qu’il est difficile d’en citer une seule. La bonification des heures d’ouverture a eu des retombées positives auprès des citoyens, qui ont accès aux services sur des horaires variés. De plus, nous vivons dans un climat moderne, convivial et familial. »

L’Halloween approchant, des animations sont organisées pour les enfants. Le thème cette année sera le monde burlesque du cinéaste Tim Burton, célèbre notamment pour son animation L’étrange Noël de monsieur Jack. Une thématique littéraire nommée « mystère » sera installée pour l’occasion. « L’objectif des bibliothèques publiques est d’être un organisme de proximité et de communauté, poursuit Marjolaine Matte. Nous souhaitons autant aider un étudiant qu’un enfant qui découvre son premier livre. L’accessibilité et l’égalité pour tous sont infiniment importantes. Au cœur de notre communauté, nous souhaitons adapter notre offre à toute notre population et être à l’écoute autant des citoyens que des tendances et des nouvelles technologies. »

Au milieu des livres et des animations, la cheffe de division Vie culturelle ne boude pas son plaisir. « La plupart des gens de l’équipe considèrent le fait de travailler dans une bibliothèque comme étant extrêmement épanouissant. Nous sommes souvent de très grands lecteurs. Il s’agit du milieu idéal pour évoluer. Pour d’autres, c’est le plaisir de côtoyer une clientèle variée et récurrente. Nous connaissons nos usagers, les accompagnons depuis plusieurs années. Des bébés dont nous avons créé la première carte, il y a de nombreuses années, continuent de fréquenter la bibliothèque et nous avons le plaisir de les voir grandir. »

Concernant le service au citoyen, Marjolaine espère une chose principalement. « Je souhaite que la bibliothèque soit un refuge et un troisième lieu, après la maison et le travail, pour nos citoyens. Qu’elle soit autant un lieu de culture, de référence, de détente et de socialisation. »