Inondations à Richelieu

Refoulements d’égout répétés dans un secteur de Richelieu

Un secteur du troisième district de Richelieu subit les contrecoups des averses alors qu’il accumule les inondations à répétition lors d’intempéries.

En juillet dernier, une première inondation a affecté le quartier. Les trois canalisations à l’angle de la 3Rue et de la 16e Avenue ne fournissaient pas. Plusieurs maisons ont été touchées. Le voisinage a alors avisé la Ville de la situation afin d’assurer que les canalisations n’étaient pas bouchées.

L’un des citoyens inondés a demandé une expertise par un plombier indépendant pour s’assurer de la présence et du bon fonctionnement des clapets antiretour sur toutes les canalisations reliées à l’égout principal de sa maison. « Tous les clapets antiretour étaient présents et fonctionnels. Tout porte à croire à un problème au niveau de la ville », a alors conclu Plombier Expert.ca.

En août, une seconde inondation a frappé le quartier à nouveau en raison des fortes pluies. Plus d’une dizaine de maisons ont subi des refoulements d’égout. Des dégâts dans les sous-sols, allant d’une simple flaque de liquide à deux pieds d’eau, ont occasionné des travaux estimés à plusieurs dizaines de milliers de dollars pour certains.

« Un événement de force majeure ne doit-il pas être imprévisible et inévitable? » – Voisinage

En septembre, l’un des citoyens, conciliant, a proposé à la Ville de lui céder une partie de son terrain afin de permettre l’aménagement d’une canalisation supplémentaire pour relier le coin de la 3e Rue et de la 16e Avenue, avec la 1re Rue. En cette même période, Jean-Marie Beaupré, alors directeur général de la Ville, avait fait part aux citoyens que la Ville « effectuera les démarches nécessaires pour tenter d’identifier ce qui cause cette problématique » et que « selon le résultat de cette démarche, nous pourrons tenter d’améliorer la situation dans les meilleurs délais ».

En novembre, un expert en règlement de sinistres de Cuierrier & Associés inc., mandaté par Lloyd’s, l’assureur en responsabilité civile de la Ville de Richelieu, a remis une lettre de négation de responsabilité. La Ville a donc décliné toute responsabilité relativement aux dégâts engendrés par la pluie chez ses citoyens. L’assureur a expliqué notamment que « les pluies s’étant abattues sur la région de Richelieu et des environs constituent un phénomène anormal et exceptionnel, assimilable à une force majeure, ne mettant nullement en cause la conception, la fiabilité ou l’entretien du réseau d’égout municipal ». « Un événement de force majeure ne doit-il pas être imprévisible et inévitable? », questionne le voisinage éprouvé. Des citoyens ont parallèlement reçu, de la part de leur assureur, « qu’ils n’étaient plus assurables pour les dégâts d’eau en raison du fait que la situation causant les inondations n’a toujours pas été corrigée par la Ville ». Craintifs, ceux-ci redoutent désormais toute averse potentielle.

À savoir si elle a effectué une étude de capacité de ses conduits sanitaires, si elle a l’intention d’apporter des modifications à son système actuel, si elle constate une fragilité dans son réseau actuel, ainsi que comment elle explique les refoulements d’égout sur son territoire, la Ville de Richelieu n’avait pas répondu aux questions du journal au moment d’écrire ces lignes.