Réforme agricole annulée: Les agriculteurs écartent leur moyen de pression
FISCALITÉ. Le ministre de l’Agriculture, Laurent Lessard, a annoncé, le 3 février, l’annulation de la réforme du Programme de crédit de taxes foncières agricoles, au grand bonheur des producteurs de la région.
Les agriculteurs ont laissé tomber leur moyen de pression en donnant aux motoneigistes accès à leurs terres
«Aujourd’hui, nous faisons le choix du développement économique des régions, a déclaré le ministre, lors de l’annonce. Les discussions que j’ai eues avec les représentants de l’Union des producteurs agricoles (UPA) m’ont prouvé que nous étions dans une situation irréconciliable.»
M. Lessard a aussi mentionné qu’un programme sera créé prochainement afin d’aider les entreprises de plus petite taille. Rappelons que la réforme les avantageait au détriment des grands producteurs. Ces derniers auraient obtenu un crédit sur les taxes municipales moindre, car leurs grandes terres valent cher.
La nouvelle a bien été accueillie par l’UPA de la Montérégie, qui réclamait depuis plusieurs mois un tel changement en raison des hausses de taxes qu’aurait engendrées la réforme.
«Le gouvernement du Québec a pris une bonne décision, a mentionné son président, Christian St-Jacques. La détermination de nos agriculteurs depuis le début de cette mobilisation et nos évaluations des comptes de taxes, qui se sont révélées être exactes, ont clairement fait la différence dans ce dossier.»
Il a aussi tenu à remercier les clubs de motoneiges et de quads pour leur appui tout au long des négociations.
Prochaine étape
L’UPA désire maintenant continuer d’interpeller le gouvernement provincial afin qu’il crée une table de travail réunissant la Fédération québécoise des municipalités, l’Union des producteurs agricoles et les ministères concernés pour revoir le régime fiscal agricole.
Le président du syndicat de l’UPA de La Vallée-du-Richelieu, Charles Boulerice, a indiqué qu’un changement est réellement nécessaire pour régler le problème du transfert fiscal sur les agriculteurs.
«Plus ça va, plus les agriculteurs financent les villes comparativement aux citadins alors que nous n’avons pas beaucoup de services», a-t-il soutenu mentionnant que les producteurs de Saint-Jean-Baptiste fournissent 45% des revenus de la Ville.
Le président du syndicat de l’UPA de Rouville, Yvon Boucher, partage la même opinion.
«La première étape, c’était de mettre en veille le programme qui avait été mis de l’avant par le gouvernement l’été passé. La deuxième étape, c’est qu’ils s’assoient à la table avec nous autres», a-t-il expliqué.
Il s’est montré confiant que le gouvernement acceptera de discuter avec l’UPA afin de régler le problème de la fiscalité pour les années à venir et ainsi éviter l’utilisation d’un moyen de pression.
«Ils ont démontré de l’ouverture et c’est sûr que le changement de ministre de l’Agriculture nous apporte encore plus d’espoir, a-t-il souligné. M. Lessard a déjà été ministre de l’Agriculture. Il nous connait bien et la dernière fois c’est lui qui a réglé le dossier.»
Ce qu’ils ont dit – Réactions locales
«C’est une très bonne nouvelle. Le gouvernement nous a écoutés. Je suis content que nous n’ayons pas eu besoin de prendre l’industrie récréotouristique en otage.»
– Le propriétaire de la Ferme Abracio à Carignan, Daniel St-Jean.
«Je suis content que la décision ait été prise avant la date butoir de la mise en œuvre de notre moyen de pression [le 6 février]. C’est aussi profitable pour les agriculteurs, car nous faisons de la motoneige.»
– Le copropriétaire de la ferme Myosotis à Marieville, Olivier Ostiguy.
«D’une certaine façon, c’est réglé, mais j’espère que ce n’est pas temporaire comme il y a cinq ans. Au moins, ça aide à ne pas briser la saison.»
– Le président du club VTT Coureurs des bois Rive-Sud, Michel Dumontet.
À lire aussi:
Fermeture des sentiers: Les motoneigistes devront prendre leur mal en patience
Crédit de taxes foncières: Les agriculteurs interpellent la députée d’Iberville
MRC de La Vallée-du-Richelieu: Jusqu’à 130% de hausse de taxes pour les agriculteurs