Le nouveau DG de Richelieu souhaite « recréer l’harmonie »
Manuel Bouthillette, nouveau directeur général (DG) de la Ville de Richelieu, se donne pour première mission de « recréer une certaine harmonie » entre employés de la Ville et élus municipaux.
« Ce sera important de recréer des liens solides entre le politique et l’administratif », affirme le DG de 51 ans. Il souligne vouloir reprendre là où a laissé son prédécesseur, Jean-Marie Beaupré, DG par intérim.
« Je veux poursuivre le travail déjà amorcé et m’assurer que ça se fait dans la continuité », raconte M. Bouthillette.
Rappelons que le 21 août dernier, en guise de protestation à des « comportements problématiques chez certains élus », l’Hôtel de Ville de Richelieu avait annoncé sur ses réseaux sociaux sa fermeture. Cadres et employés syndiqués de l’hôtel de ville se disaient « préoccupés par les récentes décisions du conseil municipal en matière de gestion des ressources humaines ». Manuel Bouthillette mentionne être en connaissance de cause. « On voit que le défi est grand, mais c’est un beau défi quand même », convient M. Bouthillette.
Le DG arrive après une séquence de mouvements à ce poste en peu de temps. Lors de la séance extraordinaire du 19 juin dernier, l’entente de fin d’emploi du DG Frédéric Martineau était annoncée, mettant un terme à son contrat de travail de façon prématurée. Roxanne Veilleux et Jean-Marie Beaupré ont ensuite assuré l’intérim à tour de rôle, jusqu’à l’arrivée de M. Bouthillette, le 18 décembre 2023.
Rapport d’enquête dévoilé
Peu de temps après le conflit du mois d’août, la Direction des enquêtes et des poursuites en intégrité municipale (DEPIM) a investigué la Ville de Richelieu afin d’évaluer un problème installé entre élus et employés. C’est la Commission municipale du Québec (CMQ) qui chapeaute la DEPIM. Elle peut faire une enquête administrative, de sa propre initiative ou à la suite d’une divulgation, au sujet d’un manquement déontologique, d’un motif d’inhabilité ou d’un acte répréhensible. Le rapport de cette enquête a été déposé vendredi dernier, quelques jours après l’entrevue avec M. Bouthillette.
Le document révèle que « l’enquête démontre clairement l’accumulation de multiples conduites d’ingérence, d’intimidation et de non-respect de la part du maire (Claude Gauthier), qui, en plus d’être contraires à la Loi, ont affecté le bon fonctionnement de la Municipalité, lui causant un sérieux préjudice. Nous notons aussi que la direction générale a été empêchée de jouer son rôle fondamental de « rempart » entre le politique et l’administration et celui de défendre ses employés face aux ingérences des élus ».
Manuel Bouthillette n’avait pas pris connaissance du rapport au moment d’écrire ces lignes. Il avait mentionné que « quand le rapport sortira, c’est là qu’il faudra que l’on pose des actions ».
Faire avancer Richelieu
Le DG met l’accent sur l’importance de la collaboration et de la communication, à travers une « approche transversale ». Il dit qu’il axera certaines actions autour d’un souci de développement durable. Il nomme la captation de l’eau pluviale parmi les systèmes à exploiter. Le Johannais rappelle souhaiter fournir le « meilleurs des services » à ses citoyens. « Ayant travaillé dans de petites municipalités, tu touches à tout. Je vais être capable de comprendre les insatisfactions des citoyens. Je n’ai pas peur de relever mes manches et de travailler pour eux », estime-t-il.
Expériences municipales
Manuel Bouthillette décrit son parcours comme étant « atypique ». Le père de deux enfants comptabilise une quinzaine d’années d’expérience touchant divers secteurs d’activités du domaine municipal, notamment les loisirs. Brossard, la MRC de Roussillon, Saint-Mathieu et Saint-Chrysostome font partie des secteurs géographiques autour desquels il a gravité. Il a entre autres exercé les fonctions de DG adjoint et de DG à Saint-Mathieu. Il a également été greffier-trésorier et DG pour la Municipalité de Saint-Chrysostome.
Travailleur communautaire
Après avoir obtenu son baccalauréat, il s’est lancé en coopération internationale en Haïti. À son retour d’Haïti, il a poursuivi son travail communautaire, alors qu’il a été coordonnateur en maison de jeunes. Il a aussi travaillé aux Auberges du cœur, maisons d’hébergement pour jeunes en difficulté et sans-abri. L’homme a également œuvré au Centre jeunesse de Chambly.
Une expérience dans le domaine de l’éducation aux commissions scolaires du Val-des-Cerfs et Marie-Victorin s’ajoute à son parcours professionnel.