Reconnaître l’importance des collines montérégiennes

ENVIRONNEMENT. Le coordonnateur de l’Association du mont Rougemont, Pierre Pontbriand, espère que les collines montérégiennes bénéficieront d’une reconnaissance dans le futur. Il croit que les Assises pour la protection et la mise en valeur des collines m

«Je pense que c’était un excellent débat et commencement, affirme M. Pontbriand. Ça va peut-être prendre des années pour qu’il y ait quelque chose de concret qui ressorte de ça, mais il semble y avoir une volonté politique des élus municipaux présents.»

Le maire de Rougemont, Alain Brière, et l’agent de développement rural de la MRC Rouville, Pierre-Oliver Labart, faisaient d’ailleurs partie de la centaine de participants.

Demandes

M. Pontbriand mentionne qu’un consensus sur l’importance de mettre en place une structure commune aux collines montérégiennes est notamment ressorti des discussions lors des assises. L’objectif est que le gouvernement les reconnaisse comme un tout.

Selon lui, cette reconnaissance devrait aboutir en une volonté politique de les relier par des corridors forestiers et de les protéger mur-à-mur. Cette dernière demande ne pourra toutefois pas se concrétiser pour toutes les collines montérégiennes, car elles n’ont pas toutes le même zonage. Par exemple, certaines sont zonées blanches, c’est-à-dire qu’elles sont complètement constructibles. Néanmoins, Pierre Pontbriand croit qu’elles pourraient être protégées dans une certaine mesure.

«Le gouvernement devrait établir comment le développement devrait se faire», soutient-il.

Les étapes à venir

Lors des assises, plusieurs autres idées d’actions à entreprendre pour assurer l’avenir des collines montérégiennes ont été apportées. Toutes les suggestions seront donc consignées dans un bilan détaillé qui sera disponible en janvier.

Martin Murray, le maire de Saint-Bruno-de-Montarville, la ville où se tenaient les assises, chapeautera le dossier.

 «Nos voix sont désormais unies pour nous permettre de dégager une vision commune et obtenir une reconnaissance ainsi que des outils de développement adaptés à nos besoins, a-t-il déclaré. La Ville de Saint-Bruno-de-Montarville s’engage à assurer le suivi des travaux en partenariat avec toutes les municipalités et les organisations désireuses de contribuer à l’essor et au rayonnement de nos collines montérégiennes.»