Récolter les produits de la ruche à l’école

Environ 80 élèves de l’école Crevier à Marieville ont participé à l’atelier de récolte des produits de la ruche le 10 octobre dernier, dans le cadre du projet Elles butinent mon école ! du Centre d’interprétation des énergies renouvelables (CIER).
Assis sagement dans la cafétéria, les jeunes de 4e année écoutent attentivement leur formateur, Jean-Nicolas Desrochers, leur expliquer tous les produits qu’on peut retirer d’une ruche. Il y a la cire qui peut servir autant pour faire des chandelles que des produits de beauté. La propolis, connue pour ses propriétés antiseptiques, est un mélange de résine et de cire fait par les abeilles pour isoler la ruche aux courants d’air. Le pollen dont les couleurs peuvent varier selon celles des fleurs et, bien sûr, le miel. Tout en leur expliquant à quoi sert chacun de ces produits, l’animateur leur explique comment les extraire.
Première étape : enlever la cire qui recouvre chaque cadre gorgé de miel. Une opération qui nécessite un couteau chauffant. « Est-ce qu’il y a des pattes d’abeille là-dedans ?» questionne une des élèves. « C’est possible qu’on en retrouve, tout comme des ailes de mouches ou des pattes d’araignées », répond M. Desrochers. Une réponse qui en dégoûte certains et qui en amuse d’autres.
« Tout va passer par un filtre ce qui va nous assurer qu’on ne retrouvera pas ces résidus-là dans le produit final », les rassure l’animateur. Il s’en suit une séance de dégustation durant laquelle certains boivent leur petit verre de miel en quelques gorgées seulement alors que d’autres préfèrent passer leur tour.
En tout, ce sont 14 litres de miel qui seront récoltés cette année à l’école Crevier. Avec cette quantité, environ 500 élèves pourront y goûter et le restant sera conservé par le CIER afin de l’utiliser pour son financement.

Projet apprécié

Il s’agissait du troisième, et avant-dernier, atelier du projet. Celui-ci est également en place à l’école Saint-Michel à Rougemont et dans les écoles de Richelieu.
Une dernière visite de M. Desrochers permettra aux jeunes d’en apprendre plus sur l’environnement de l’abeille et de son rôle dans l’écosystème. « Les enfants étaient tellement heureux quand on leur a dit que Jean-Nicolas revenait ! C’est un beau projet et ça tombe bien parce qu’il était prévu qu’on parle des abeilles pendant l’année scolaire », remarque une enseignante. « J’ai beaucoup aimé ça l’année dernière avec les ruches et j’aime bien ce qu’on fait aujourd’hui », ajoute une fillette. Du côté de M. Desrochers, l’enthousiasme est également présent. « C’est facile récolter du miel ! Les enfants aiment ça et j’ai du plaisir à leur montrer comment faire », indique-t-il.