Recensement 2016: La population en hausse à Carignan et Chambly

RECENSEMENT. Les villes de Carignan et de Chambly se retrouvent dans le top 10 des municipalités de plus de 5000 habitants de la grande région métropolitaine de Montréal ayant connu les hausses de population les plus importantes entre 2011 et 2016.

C’est ce que dévoilent les données du recensement 2016 relatives à la population publiées récemment par Statistiques Canada.

Cliquez ici pour voir nos graphiques interactifs illustrant les données du recensement 2016.

Selon le démographe de Statistiques Canada, Jonathan Chagnon, les hausses de population dans la région au cours des cinq dernières années s’expliquent principalement par l’étalement urbain. Ce dernier couvre un plus grand territoire d’année en année et il a atteint les villes de Carignan et de Chambly. C’est pourquoi leur population a augmenté respectivement de 18,8% et 13,9%.

« Dans les banlieues immédiates, les terrains deviennent saturés. Il n’y a plus beaucoup d’endroits pour construire de nouvelles maisons alors c’est dispendieux, explique M. Chagnon. Les jeunes familles s’éloignent donc, car les maisons sont plus abordables en raison de l’espace disponible. »

Bien que l’étalement urbain soit rendu à la limite de la région métropolitaine de Montréal, ce ne sont pas toutes les villes qui s’y trouvent qui sont affectées. Par exemple, le démographe mentionne que les municipalités de Richelieu et de Saint-Mathias-sur-Richelieu n’ont probablement pas encore été atteintes. Celles-ci ont vu leur population diminué respectivement de 4,2% et 1,9% entre 2011 et 2016.

Réseau routier

Jonathan Chagnon remarque aussi que la proximité des villes des grands axes routiers semble avoir un impact. C’est notamment le cas à Carignan et Chambly.

« Ce sont des villes facilement accessibles par le réseau routier alors c’est un autre incitatif pour les personnes qui travaillent au centre-ville de Montréal », affirme-t-il.

Bien que plus éloignée, Marieville semble aussi avantagée par la proximité de l’autoroute 10. En cinq ans, sa population s’est accrue de 6,3%. Cela démontre un possible débordement de l’étalement urbain, selon M. Chagnon.

Pour leur part, les municipalités de Rougemont et de Saint-Césaire sont plus éloignées de l’autoroute 10 et ont connu des augmentations plus faibles, soit respectivement 1,2% et 3,4%. Cette dernière donnée est très semblable à celle de l’ensemble du Québec, soit 3,3%.

La municipalité de Sainte-Angèle-de-Monnoir est, quant à elle, restée stable avec une hausse de 0,6%.