Rapport financier 2022 : Chambly en bonne santé

La mairesse Alexandra Labbé a présenté le rapport financier 2022. La bonne santé financière de Chambly permet d’aller plus loin dans certaines orientations.

Alexandra Labbé a donné l’orientation budgétaire et confirmé plusieurs de ses actions à la lumière du rapport financier positif de 2022. Lors de l’assemblée municipale du 2 mai, elle a d’abord annoncé comme premier chiffre l’excédent de revenus sur les dépenses de fonctionnement s’élevant à 3 822 562 $.

Maturité et stabilité

» Cette somme est principalement liée au marché de la revente d’immeubles des plus actifs, souligne-t-elle. La hausse des taux d’intérêt annoncée au dernier trimestre laissait présager un ralentissement du marché ainsi qu’une baisse des droits de mutation. Mais durant les trois derniers mois, nous avons obtenu 1,3 million de dollars en droits de mutation. «

Si les taxes foncières ont amené 600 000 $ de moins que prévu, malgré le développement actuel de plusieurs projets en construction, les hausses de taux d’intérêt sur les placements (350 000 $) et le ralentissement de certains projets à cause de la COVID (dépenses de fonctionnement – 1,8 million $ du budget initial) ont permis de renflouer davantage les caisses communales.

Alexandra Labbé s’est déclarée » fière » de son bilan. » Le bon contrôle des dépenses, combiné aux efforts de la division approvisionnement, a permis d’obtenir des biens et services avantageux en termes de sécurité. Les pompiers sont présents en permanence à la caserne, la police, davantage présente sur le territoire, et le service incendie, développé. On obtient une maturité en termes de ressources humaines avec une stabilité de la masse salariale. «

L’élue n’a pas manqué de rappeler que la Ville a investi 25,7 millions de dollars dans le traitement des eaux usées, la réfection des rues et trottoirs, l’amélioration de l’éclairage, l’amélioration des parcs et espaces verts ainsi que dans les bâtiments administratifs, communautaires et patrimoniaux de propriété municipale. Elle précise. » Une bonne partie a été financée par des subventions gouvernementales, des fonds réservés, des excédents et des emprunts à long terme. «

Autofinancement

En avril, le conseil municipal a adopté un nouveau règlement obligeant les propriétaires d’infrastructures d’envergure à contribuer à hauteur de 5 000 à 15 000 $ par porte pour tout nouvel immeuble contenant plus de 12 logements. » L’argent dégagé servira à financer des projets autour de quatre grands thèmes : le changement climatique, les infrastructures municipales, les parcs et infrastructures sportifs ainsi que la construction, l’amélioration ou l’agrandissement de bâtiments municipaux. On améliore ainsi les services aux citoyens en s’autofinançant. «

En résumé, la mairesse estime que la situation de Chambly est enviable par rapport à celle de plusieurs communes environnantes. » Nous avons prouvé que nous sommes réalistes et efficaces en matière de planification. «