Québec octroie une subvention de 1 M$ pour enrayer le fréon à Chambly

INVESTISSEMENT. D’ici 2018, le système de réfrigération du Centre sportif Robert-Lebel à Chambly aura changé, grâce à une subvention de près de 1 M$ octroyée par Québec. Cette mise à niveau s’inscrit dans la volonté du gouvernement de remplacer les systè

La ministre responsable de la Montérégie, Lucie Charlebois, a annoncé le 7 mars à l’aréna de Chambly un investissement de 7,1 M$ en Montérégie, au nom du ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Sébastien Proulx.

En plus de Chambly, les villes de Bedford, de Saint-Jean-sur-Richelieu et de Saint-Basile-le-Grand comptent parmi les 80 installations au Québec qui recevront une aide financière du gouvernement. L’investissement total pour l’ensemble des projets est évalué à près de 57 M$.

« Cette annonce me rejoint à plus d’un titre, soit comme ministre des Saines habitudes de vie, et responsable de la Montérégie. Ce sont de bonnes nouvelles pour la région », a affirmé la ministre Charlebois.

« Notre souhait, ce serait que la totalité des arénas soit mise aux normes d’ici 2020 », ajoute-t-elle.

Soutien financier

Le programme du gouvernement compte deux volets, soit la modification ou le remplacement des systèmes de réfrigération fonctionnant au fréon, ainsi que les travaux jugés urgents liés à la mise aux normes et à la rénovation des installations.

Le programme permet d’obtenir une aide financière pouvant aller jusqu’à 50% des coûts admissibles.

Les travaux au Centre sportif Robert-Lebel représentent près de 2,1 M$. Ils permettront l’optimisation du système de réfrigération afin de se tourner vers le CO2. Plusieurs mises à jour comme le renouvellement de la toiture sont également prévues.

« On profitera du fait que nous allons devoir lever la glace pour tout faire », affirme le maire de Chambly, Denis Lavoie.