Que tombe la neige !

La neige se fait attendre au Québec. Donald Viens, président du club de motoneige du Centre de la Montérégie, garde espoir de pouvoir utiliser les sentiers fin janvier. Mais l’impatience gagne les rangs. 

Les dirigeants bénévoles du club préparent la saison depuis le mois de septembre. La plupart des soirs de la semaine sont consacrés à préparer le sentier, élaguer les arbres, retirer les obstacles du chemin, installer les panneaux… Un travail régulier et ce, peu importe les conditions météorologiques. Tout cela pour être prêt le jour J. Le jour qui permettra aux motoneiges de circuler à travers les kilomètres de forêts et de champs de Chambly et de ses environs. Mais ce moment n’est pas encore arrivé.

« On n’a jamais commencé une saison avant mi-janvier, tempère Donald Viens, président du club du Centre de la Montérégie. Cette année, je pense qu’on n’ouvrira pas avant la fin du mois. De toute façon, pas plus de 30 % des sentiers au Québec sont ouverts actuellement. Ces bouts de chemins praticables se situent forcément au nord de la province, là où il fait plus froid. «

La neige peut tomber ces prochains jours, cela ne veut pas dire que le terrain sera praticable immédiatement pour les motoneigistes. » Je peux comprendre l’impatience des passionnés qui se manifeste beaucoup actuellement, assure Donald Viens. Mais le sentier doit être préparé. Pour cela, il faut qu’il neige puis gèle. Après, on pourra passer avec les surfaceuses afin d’évoluer dans un contexte sécuritaire. «

Des imprudences ont déjà été constatées par le passé et certains accidents peuvent être fatals. » Il faut faire surtout attention aux cours d’eau, poursuit le bénévole. La glace n’est pas nécessairement solide. Les saisons de motoneige sont logiquement plus courtes en Montérégie que dans le Nord. On ne peut rien y changer. «

Il est interdit d’emprunter un sentier fédéré en motoneige sans avoir droit d’accès. Ce dernier est disponible à la vente sur le site fcmq.qc.ca.