Prophètes en leur pays
Les Armuriers de Chambly ont battu leurs homologues des Sentinelles en finale M13C du tournoi de la ville. Un clin d’œil sur le succès du club de hockey mineur.
La situation était particulière pour Simon Beaucaire lors de l’entrée en matière des Armuriers au tournoi de Chambly. La formation M13C jouait son premier match contre les Cougars de la Vallée du Richelieu sans son gardien titulaire, parti… au Brésil! « On a trouvé un gardien plus jeune qui a pu nous aider pour une victoire, 5-2, sourit le coach. Ensuite, il en fallait un autre, car le remplaçant était absent. Nous avons fait match nul, 3-3, contre les Titans de Saint-Basile en trouvant un gardien à quelques secondes du coup d’envoi! »
» Nous avons été menés à plusieurs reprises et les joueurs ont toujours cru en eux. Ils devenaient presque imbattables. On retient une belle leçon de persévérance. » – Simon Beaucaire
Direction les quarts, avec un affrontement contre le Dynamo de Coaticook et une victoire (6-3). « On a mené au score avant d’être repris, souligne le coach. Après quelques rebondissements, on a passé le tour, mais ce n’était pas facile. »
Pour poursuivre l’aventure en finale, il fallait battre le Bouclier de Gatineau, formation qui avait défait les Chamblyens lors du dernier tournoi. Le scénario semblait se répéter jusqu’en début de troisième période, avec un avantage de trois buts pour les joueurs de l’Outaouais. « La foule a commencé à scander le nom de l’équipe pour les inciter à réagir, explique Claudine Ayotte, une maman de joueur. Après un premier but, les encouragements ont repris de plus belle! Les autres équipes de Chambly sont venues supporter les Armuriers! » Simon Beaucaire est encore ému au moment de raconter cette fin de match. « On a marqué les deux buts lors des deux dernières minutes! C’était incroyable! » Grâce à un but en prolongation (4-3), les Armuriers ont pu se rendre en finale!
Persévérance
Pour cette dernière rencontre, les Armuriers ont affronté les Sentinelles, formation chamblyenne aussi. Pour autant, les deux équipes ne se faisaient pas de cadeaux. « Notre gardien nous a laissés dans le match après les deux premières périodes, rappelle Simon Beaucaire. Nous n’étions menés que d’un but. La fin de match approchait et nous avons eu les ressources pour égaliser (2-2). Finalement, nous l’avons emporté en prolongation grâce au triplé d’un de nos joueurs! »
Alors qu’il ne l’attendait pas, le technicien est particulièrement fier du titre remporté après un tournoi absent pendant deux ans en raison de la pandémie. « Je suis surtout heureux pour les enfants. On voit l’amélioration dans leur jeu depuis le début de saison. Ils sont récompensés de leurs efforts! » Simon Beaucaire retient surtout l’aventure humaine qui se déroule cette saison avec ses effectifs. « Nous ne sommes pas l’équipe la plus talentueuse en championnat, mais on compte plus de victoires que de défaites, car les jeunes écoutent les consignes et font preuve d’une bonne discipline. »
Nul doute que ce tournoi fait partie des références pour aider ce groupe à progresser encore. Simon Beaucaire estime que plusieurs bonnes choses sont arrivées à son équipe durant ces deux semaines de compétition. « Nous avons été menés à plusieurs reprises et les joueurs ont toujours cru en eux. Ils devenaient presque imbattables. On retient une belle leçon de persévérance. »