Projets immobiliers : des enjeux écologiques
Plusieurs projets immobiliers sont en cours de construction à Chambly. Si une partie des citoyens redoute les blocs de béton, Mario Gisondi, promoteur de Lumicité sur les écluses, assure privilégier l’environnement.
La densification urbaine modifiera-t-elle le visage de Chambly? La circulation ou encore la hauteur des immeubles sont des sujets sensibles, alors que les projets Area et Lumicité sur les écluses sont en construction en attendant ceux de la Bennett, Cloriacité et du terrain de l’ancien golf. Au total, ce sont plus d’un millier de portes prévues pour ces prochaines années.
« Nous revitalisons un espace au bord d’un site historique où se trouvait une usine d’engrais chimiques. » – Mario Gisondi
Mario Gisondi, promoteur de Lumicité sur les écluses, tient à rassurer les citoyens inquiets de voir leur paysage quotidien se détériorer. « La construction d’un immeuble est un travail d’équipe entre les architectes, les promoteurs et les villes, insiste-t-il. Pour le projet Lumicité sur les écluses, nous avons dû passer par le Comité consultatif d’urbanisme (CCU), composé d’élus et de citoyens. Or, nous ne travaillons pas les uns contre les autres, mais ensemble. On s’influence pour cheminer. »
D’ailleurs, le projet Lumicité sur les écluses a été un moment en pause devant la volonté de quelques citoyens d’annuler la mise en chantier. Finalement, les premiers logements devraient être disponibles à l’automne 2025. « Je suis allé présenter la vision à tous en toute transparence, poursuit Mario Gisondi. Les gens ont finalement été séduits et ont embarqué. »
Un autre monde
Pour convaincre son auditoire, le promoteur a fourni ses arguments. Loin du bloc de béton entouré d’asphalte, le spécialiste a insisté sur l’environnement qu’il entend installer dans la zone située face à l’écluse numéro 7 du canal de Chambly. « On veut que les résidents puissent être à dix minutes à pied de tous les services tout en vivant dans un havre de paix. Pour cela, nous voulons que les condos puissent s’installer en harmonie avec le site. L’aspect paysager est très important pour nous, si bien que seule une portion de 35 % de l’aire du terrain sera consacrée aux constructions et à la voie d’accès. Le reste sera réservé au paysagement. »
Mario Gisondi souhaite même aller plus loin dans la préservation du site. « Une zone humide existe sur le terrain et nous n’y toucherons pas. Nous y sacrifions 35 cases de stationnement, même si d’autres espaces sont prévus pour compenser. Cela coûtera plus cher afin que la voie d’accès la contourne, mais on veut créer un milieu de vie. Nous sommes tellement proches du canal de Chambly que nous voulons que celui-ci donne l’impression de s’insérer entre les immeubles. On veut que les animaux que l’on entendait avant la construction puissent revenir et se réapproprier les lieux, comme si les tours étaient là depuis toujours. On est à 400 mètres du Vieux-Chambly, mais tout sera fait pour donner l’impression d’être loin de la cohue. »
Lumicité sur les écluses propose 206 logements répartis dans cinq tours, dont la plus grande montera à six étages. « L’architecture est faite de telle sorte que seulement deux étages seront visibles par la route en venant de Richelieu, poursuit Mario Gisondi. L’architecture et les matériaux utilisés épousent la ligne de Chambly. Le revêtement sera en escalier en guise de clin d’œil aux écluses. On a voulu démontrer aux Chamblyens que nous avons cogité avant de construire. Nous revitalisons un espace au bord d’un site historique où se trouvait une usine d’engrais chimiques. Des citoyens soutiennent aussi notre initiative! »
Encore des idées
Si l’environnement fait partie des priorités de Lumicité sur les écluses, la consommation d’énergie est aussi au cœur du projet pour Mario Gisondi. « La résidence fonctionnera sans énergie fossile. Tout sera électrique! L’isolation sera aussi de qualité supérieure et tous nos pointages seront écoénergétiques. Lorsque la construction sera achevée, nous y vivrons quelques années avec ma femme, car si nous n’aimions pas y vivre, nous ne le construirions pas! »
D’ailleurs, un détail de taille reste à définir. « Nous avons beaucoup de place sur ce site, sourit Josée Ménard, vice-présidente associée du groupe Lumicité. Nous pourrons établir une piscine, un potager ou un terrain de pétanque. Nous demanderons l’avis aux résidents quand il sera temps. »
En partageant sa vision, Mario Gisondi assure que les simples tours de béton entourées de places de stationnement appartiennent au passé. « Nous sommes avant-gardistes en la matière et nous sommes souvent copiés, affirme-t-il. Cette tendance s’installera, sinon les promoteurs en retard ne pourront pas survivre. »
Les autres projets immobiliers insistent aussi sur l’environnement, en attendant d’en savoir plus sur celui qui sera implanté sur le site de l’ancien golf.