Projet Optilab: des millions de dollars pour mettre à niveau le labo de Charles-LeMoyne

Dans le cadre d’Optilab, cette vaste réorganisation québécoise des laboratoires de biologie médicale, l’Hôpital Charles-LeMoyne analysera les prélèvements et spécimens provenant des huit centres hospitaliers de la Montérégie. Des travaux de quelques milli

À lire aussi:La santé, toutjours un chantier d’incertitudes

                    Un médecin de famille pour tous

                    Centralisation de la paie: 50 employés rapatriés

«À ce moment-ci, ce serait prématuré d’indiquer ce que ça va coûter. Mais ça ne coûtera jamais 100 M$, ni 50 M$ et pas 30 M$. [Ça pourrait coûter] à peine 20 M$, peut-être», indique Richard Deschamps, président et directeur général (PDG) du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Centre (CISSSMC).

Au cours des dernières années, il souligne que des modifications ont été effectuées aux services de pathologie et de microbiologie de Charles-LeMoyne pour permettre au laboratoire d’assumer son rôle de laboratoire dit serveur.

Le PDG rappelle qu’Optilab n’est pas nouveau. Le gouvernement y travaille depuis 2012. Québec a désigné Charles-LeMoyne à titre de laboratoire principal de la Montérégie en mai 2015.

Biochimie

Richard Deschamps précise que la configuration du département de biochimie de Charles-LeMoyne doit être réévaluée. Cela permettra au laboratoire d’être en mesure d’accueillir tout le volume d’activités de la Montérégie.

La biochimie concerne, entre autres, les analyses de sang, d’urine et autres liquides biologiques, comprises, notamment, lors des tests médicaux annuels.

«[La biochimie] demande beaucoup de volume et d’ajustement sur le plan de l’espace. Il y aura éventuellement un projet d’aménagement physique qui sera proposé au ministère», poursuit M. Deschamps.

Les échéanciers exacts sont inconnus. «Il reste beaucoup de choses à attacher. Nous sommes au début du projet en terme de déploiement», enchaîne le PDG.

Une structure régionale a été mise en place pour réaliser Optilab. «Comme certains hôpitaux dans les CISSS doivent bientôt renouveler des équipements, il faut commencer à regarder les opportunités», avise-t-il.

Richard Deschamps ajoute que la direction du CISSSMC a commencé à travailler avec les établissements régionaux pour assurer une prise en charge éventuelle de certaines analyses de laboratoires. «Les travaux sont commencés. Il y a déjà eu une première rencontre», annonce le PDG.

Chargé de projet

Le CISSSMC a retenu les services de CIM – Conseil en immobilisation & management, le 29 février. Moyennant 268 800$, la firme offrira les services d’un chargé de projet. Celui-ci supportera le CISSSMC dans la réorganisation des laboratoires et du déploiement du projet Optilab en Montérégie.

Selon le document d’appel d’offres, consulté par TC Media, il représentera également la Direction des services multidisciplinaires du CISSSMC auprès des différents intervenants dans l’exécution du projet.

Le mandat initial, d’une durée de six mois (134 400$), est assujetti de deux périodes de prolongation de trois mois (67 200$ chacune). Le consultant travaillera à raison de 35 heures par semaine.

Toujours d’après le document d’appel d’offres, le chargé de projet devra notamment établir un état de situation, procéder à l’analyse et faire des propositions reliées à divers sujets, dont le système d’information, les espaces physiques et la logistique de transport des spécimens.

Le consultant devra réaliser ses tâches «de concert avec les équipes cliniques, administratives et le personnel médical en place, tout en conservant une atmosphère de travail positive et un esprit de collaboration», lit-on dans l’offre de services.

Le chargé de projet travaillera principalement à l’Hôpital Charles-LeMoyne. Il pourrait avoir à se déplacer dans la région, moyennant une facturation de 0,43$ du kilomètre.

 

Les derniers mois de la saga Optilab

La mise en place d’Optilab a créé des remous dans la sphère médicale de la région.

TC Media a répertorié les moments forts survenus au cours des derniers mois.

Août 2015

Le ministère de la Santé ordonne l’arrêt des travaux d’agrandissement du troisième étage de l’Hôpital du Haut-Richelieu à Saint-Jean-sur-Richelieu, où les laboratoires devaient élire domicile. Ceux-ci devaient être terminés pour février 2016.

Octobre 2015: Une pétition est lancée

Une pétition parrainée par le député de Saint-Jean, Dave Turcotte, est lancée. Le document demande la suspension du transfert des activités du laboratoire de l’Hôpital du Haut-Richelieu jusqu’à ce qu’une étude de faisabilité et qu’un processus de consultation soient réalisés. Les citoyens avaient jusqu’au 27 janvier 2016 pour donner leur appui.

Novembre 2015: Une étude de faisabilité est réalisée

Une étude de faisabilité portant sur le transfert des activités du laboratoire de l’Hôpital du Haut-Richelieu vers Charles-LeMoyne est en cours. Les conclusions sont attendues en décembre. La démarche vise à identifier les éléments nécessaires à la réalisation du projet Optilab. L’étude vise «aussi à faire une estimation juste et réaliste de la période de transition requise pour son déploiement intra-CISSS», précise Martine Lesage, conseillère-cadre aux relations avec les médias au CISSSMC.

Décembre 2015: 12 mois avant le début du transfert

Les premières analyses seront transférées vers l’Hôpital Charles-LeMoyne dans un an. C’est ce qui ressort de la présentation de l’étude de faisabilité portant sur le transfert des activités du laboratoire de l’Hôpital du Haut-Richelieu effectuée par la direction du CISSSMC aux technologistes médicaux, le 18 décembre.

Février 2016: 3873 citoyens signent la pétition

La pétition demandant la suspension du transfert des activités du laboratoire de l’Hôpital du Haut-Richelieu a rallié 3873 citoyens en trois mois. Le parrain de la pétition, le député de Saint-Jean, Dave Turcotte, a déposé le document à l’Assemblée nationale le 9 février.

Un labo 80% plus petit que prévu à Saint-Jean

Le ministère de la Santé confirme la nouvelle superficie du laboratoire de l’Hôpital du Haut-Richelieu. Il occupera une superficie nette d’environ 3500 pieds carrés. À titre comparatif, l’actuel laboratoire occupe 12 000 pieds carrés. Le nouveau, dont les travaux ont été interrompus en août 2015, devait avoir une aire d’occupation de 20 000 pieds carrés.

Mars 2016: Des employées inquiètes

Huit employées du laboratoire de l’Hôpital du Haut-Richelieu font une sortie à visage découvert à TC Media. Elles sont inquiètes des conséquences pour leur emploi et pour la santé de leurs patients.

Le ministre Barrette réagit à une pétition

Le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, a réagi à la pétition qui demandait la suspension du transfert des analyses de biologie médicale de l’Hôpital du Haut-Richelieu. Contrairement aux 3873 signataires, il prône la continuité d’Optilab. Une décision qui surprend le député de Saint-Jean et parrain de la pétition, Dave Turcotte. Il entend poursuivre la bataille dans les prochaines semaines.

Lire aussi: La réponse du ministre Bar
rette insatisfaisante, selon Dave Turcotte